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Critique de StCyr


StCyr
23 novembre 2021
Tassie Keltjin est une jeune femme qui poursuit ses études dans la ville de Troie. Nom grandiloquent en vérité, pour une ville sans charme, typique du Midwest. La vie sociale semble s'agréger autour du football américain, et on prête allégeance, dans ce coin du Wisconsin, aux légendaires Packers de Green Bay. Comme toutes les adolescentes de son âge qui ne sont pas nées avec une cuillère en argent dans la bouche, fille d'un maraîcher qui fait dans la petite production qualitative, Tassie, joueuse de contrebasse et de basse à ses heures perdues, part en quête d'un job étudiant et postule pour le poste obligé de baby-sitter. Elle retient l'intention d'un couple d'un certain âge, qui a entrepris le parcours du combattant de l'adoption, démarche gérée de ce côté-ci de l'Atlantique par des agences qui doivent répondre aux demandes parfois peu déontologiques des familles d'accueil, une activité mercantile comme une autre à mille lieues de la philanthropie. Les Thornwood se veulent gens aux idées larges, et se disent comblés de finalement ouvrir leur coeur et leur foyer à la petit Emma, une enfant métisse, qu'ils exposent comme un étendard de leur progressisme et qui ne tarde pas à attirer les regards plus au moins appuyés, et les commentaires, jamais hostiles, mais très souvent maladroits sinon franchement déplacés du voisinage et des gens, toutes communautés confondues. D'ailleurs ils tiennent salon les mercredi soir, invitent des couples "mixtes" pour discuter de sujets d'un militantisme woke de bon aloi, alors que Tassie fait la garderie à l'étage.

La Passerelle est un tableau sans complaisance, ni moralisme facile, de la tartuferie d'une société américaine ultra racialisée, prise dans l'hystérie collective post 11 septembre. La plume de Lorrie Moore, affûtée comme un couteau japonais et non moins sensible, sépare les filets de la réalité, de la peau des discours convenus, avec esprit, faisant passer les arrêtes dans le velouté d'un humour qui tient du clin d'oeil complice. Une lecture ô combien actuelle.
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