Critique de brigittelascombe

"Le Yeûn? le marais des enfers?"
Un enfer noir charbon, celui d'enfants qui disparaissent, puis émergent un jour du brouillard glauque des marais. Morts.
Dans Noir roman, Viviane Moore (journaliste et romancière à l'imagination fertile) nous entraine à nouveau (voir La couleur de l'archange, Bleu sang..) sur les pas du Chevalier de Lesneven, "homme d'honneur" breton doué pour résoudre de difficiles énigmes.
Lié par une dette envers l'antipathique Seigneur Broédec, "homme de guerre" qui lui a jadis sauvé la vie, Lesneven va arpenter les Monts d'Arez et les terres de Huelgoat pour prouver l'innocence du géant.
Deux frères que tout oppose, comme le bien affronterait le mal, un bâtard rempli de haine, un prêcheur charismatique qui dirige une croisade enfantine, un démon qui rôde, une jeune fille cachant son identité..Le talent de Viviane Moore, douée pour manier le suspense et créer une ambiance de thriller moyenâgeux palpitant, nous démontre que les époques passent mais les rancoeurs et les enjeux financiers (exploitants et exploités) restent identiques.
Emaillé de mots d'antan où l'on enfilait des "braies", sanglait son "baudrier maintenant son épée d'estoc" et nouait son "écu dans le dos"; basé sur une trame historique véridique ( célébration de la cathédrale Saint Denis en présence d'Aliénor d'Aquitaine et Louis VII), accompagné d'une carte de repérage des lieux et de recettes médiévales (ex:le potage de courges frangiées au safran est un régal), ce récit tient la route car...on s'y croirait!
Viviane Moore: l'un de mes auteurs de romans policiers préférés. Lorsque j'aime une série j'achète et je possède tous ses titres porteurs de couleurs du Vert de gris au Jaune sable en passant parle le Rouge Sombre et le Blanc Chemin.