Citations sur Noir roman (7)

Un soleil diffus perçait le brouillard qui recouvrait les monts d’Arez. Les bruyères teintaient de mauve les crêtes rocheuses tandis que les hautes futaies et les marais du Yeûn demeuraient dans l’ombre. Une vase noirâtre montait des tourbières éventrées et des vapeurs malsaines flottaient entre les ajoncs, au-dessus des eaux stagnantes.
Ce matin de septembre 1144, Renoulf et son fils Malou étaient partis dès le lever du soleil, espérant braconner quelque gibier pour améliorer leur repas. Les deux hommes avançaient lentement sans prendre garde aux nuées de moustiques qui les assaillaient. Enfoncés dans l’eau jusqu’à mi-jambes, ils sondaient la boue épaisse des fondrières. De loin en loin, dans les roseaux, résonnait le râle d’un foulque dérangé par leur passage.
Trapu et de petite taille, Renoulf portait sur sa cotte une escoffle de peau de chien sommairement attachée par une corde. Les yeux gris comme deux éclaboussures de brume, le visage ridé et le front bas, l’homme avait le mot rare.
Quand il parlait, c’était toujours en regardant fixement le sol, comme si les tourbières qui le cernaient lui avaient emprisonné l’esprit.
Tout comme son père, Maloù était court sur pattes mais robuste. Malgré ses seize ans, ni l’esprit ni la parole ne lui étaient venus et il n’aimait rien tant que de rester des jours entiers à traquer les bêtes du Yeûn.
Il connaissait si bien les dangers du vaste marécage que le recteur de Lannédern le venait souvent quérir pour le guider vers le Youdik. Cette grande flaque d’eau verdâtre qui, de temps à autres, se mettait à bouillir en lâchant de puantes odeurs.
C’était la porte des Ténèbres, la bouche béante qui conduisait tout droit aux Enfers, disaient les sages. Seul un homme de Dieu pouvait, sans risques, y emmener les âmes damnées, cousues dans la peau d’un chien noir ou d’un loup.
Le soleil venait de passer le Menez Mikêl et il ne restait plus aux deux hommes que trois collets à relever, dont l'un au bord de al rivière Elez.
- File à l'Elez, le Maloù, j'men vas au Yeûn. On se retrouve à la maison, grogna le père de sa voix sourde.
"- Écoute bien ceci, Broérec, j’accepte de t’aider, mais sache que si je découvre que c’est toi qui a tué ces gosses… alors je n’aurai de repos avant que de t’avoir passé par le fil de mon épée."
-Honneur à vous,belles dames.Protégez-moi contre toute haine.Donnez-moi la force et la sagesse.Du vin,la prochaine fois,je vous offrirai pour mieux vous honorer.
Ainsi les fées lui accorderaient aide et soutien pour les épreuves à venir.
"Garde-toi seulement de manger le sang, car le sang, c'est l'âme" Deutéronome, Lv 15 +
Tout semblait plus lumineux qu'ailleurs, de la cime des arbres jusqu'au sol couvert de mousse claire. D'irréelles colonnes de lumière, rais de lune ou de soleil, perçaient les frondaisons, se plantant dans l'herbe pour y dessiner des cercles scintillants. Même l'automne mettait plus de temps qu'ailleurs à jaunir les feuilles. Des blocs de granit recouverts de lichens jaillissaient d'entre les résineux. Des fougères, vertes comme de jeunes amandes, déferlaient en vagues serrées le long des troncs humides de sève.
La jalousie,c'est une douleur intolérable,on l'attrape comme la lèpre et on n'y peut rien,elle nous ronge...
Ces quelques voyages d'été avec la carriole pleine à ras bord,étaient le seul contact que les deux hommes avaient avec d'autres gens que ceux du marais.Quant aux femmes,elles restaient captives de l'immense tristesse du Yeûn.Seul le père Gwen venait,une ou deux fois par an,de l'église de Lannédern,les faire prier pour qu'elles n'oublient pas les "Mots"!