Critique de nathf

Bobby Nock, professeur afro-américain, est jugé pour le meurtre d'une de ses élèves, blanche et issue d'un milieu aisé.
Pourtant, Maya, un des jurés, n'y croit pas et réussit à convaincre les autres d'acquitter Bobby.
10 ans plus tard, les anciens jurés participent à une émission télévisée à l'endroit où ils ont délibéré, quand l'un d'eux est assassiné dans la chambre de Maya.

Le thème m'a de suite séduite ayant été jurée d'assisses.
Grand bien me fasse, les similitudes s'arrêtent là!
Les romans qui font la part belle aux délibérations ne sont pas pléthores ce qui le rend original.
Pas facile, en effet, de réunir des inconnus qui doivent se mettre d'accord sur une décision qui impactera une vie.
Graham Moore alterne le passé en détaillant le procès et le présent avec l'enquête qui permettra d'accuser ou d'innocenter Maya.
Comme vous l'aurez deviné, il y a aussi les origines de l'inculpé et de la victime qui entrent en jeu.
L'auteur passe au crible la psychologie des protagonistes sans rien laisser au hasard ce qui nous induit en erreur.
Seul bémol, la traduction m'a paru parfois assez "spéciale" notamment pour le titre "Tenir" qui, selon moi, est plus parlant en anglais "The holdout" (la récalcitrante).
Je vous conseille ce récit qui vous entraînera dans les arcanes d'un procès.