Calmann-Lévy (13/04/2022)
3.91/5   37 notes
Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d’avoir assassiné une de ses élèves. Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l’innocence de Nock, lequel est acquitté.

Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d’adapter l’affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. De vieilles querelles et des secrets enf... >Voir plus
Que lire après TenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Thriller judiciaire de qualité qui pose plusieurs sujets de fond.

Avant d'aller sur mon ressenti à chaud, je vais écarter de suite ce qui m'a énervé au possible à savoir qu'une maison d édition comme Calmann Levy laisse passer autant de "ratés". En effet, ici, ne soyez pas surpris sur le nombre de phrase dont un mot manque (de la simple négation à un adjectif), des erreurs de genre (le juré au lieu de la jurée), d'une erreur ou deux sur le prénom d'un protagoniste ou pire de mot en trop - après avoir s'être retourné (???). Bref, je trouve dommage car encore une fois pour un lecteur du mot à mot ça gâche le plaisir de lecture car ça oblige à repartir, vérifier l'erreur et ou identifier le truc qui gene.

Maintenant que c'est fait, revenons à ce roman que j'ai adoré !

Maya Seale fait une expérience dingue, jeune femme, celle de participer à un jury dans un procès pénal pour meurtre et un procès médiatique. Cette expérience qui est peut être un tournant dans sa vie et celle des autres jurés n'a pas été simple pendant ni après.
En effet, l'affaire consistait à juger un homme adulte, professeur, noir, accusé du meurtre d'une adolescente de 16 ans, jeune fille de bonne famille, blanche, dont le corps n à jamais été retrouvé.
Lors de ce procès qui a fini par la séquestration des jurés (coupés du monde) pendant 5 mois, des liens se sont créés et contre toutes les interdictions Maya et Rick se sont rapprochés.
Au moment du délibéré, la douche a été froide et si l'acquittement a été prononcé, lors du retour à la vie civile, les jurés ont été incompris.
Certains ont même été obsédés par l'affaire notamment Rick qui a estimé s'être fait "avoir" par Maya.
10 ans plus tard, Maya est avocate pénaliste. A la sortie d'une audience, elle est prise à partie par Rick qui lui indique vouloir la voir participer à une émission télévisée car il a de nouveaux éléments prouvant que l'acquittement était une erreur.
Alors qu'elle refuse au premier abord, elle finit par accepter.
Lors de la réunion des anciens, un retour de flame peut être conduit Maya et Rick à se retrouver dans la même chambre mais très vite la situation degenere et Maya quitte la chambre laissant Rick en plan. A son retour, ce dernier est mort ; assassiné et Maya devient la principale suspecte.

A partir de là, on remonte l'histoire du 1er procès, on avance dans le nouveau meurtre et au bout du compte, la boucle est bouclée mais à quel prix.

Graham Moore nous parle du systeme judiciaire, de racisme, de violences domestiques, de vindicte populaire, d'amour, de haine, mais aussi de système de défense avec une phrase choc "la vérité n'est pas toujours la meilleure défense".
De même, il nous parle du poids de l'héritage, de manipulation mais aussi des liens qui peuvent unir des êtres si différents mais ayant vécu un événement fort et impactant ensemble.

La vérité n'éclate, pour le lecteur, qu'à la toute fin du roman. On a envie de dire "quel gachis" et puis on se rappelle une idée majeure du livre "ne pas juger"

Bonne lecture à tous .
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour collectif Polar :
Voilà un thriller judiciaire à rebondissements qui raconte, de façon très simple et très efficace, les grandeurs et les limites de la justice américaine, humaine trop humaine.
Tenir sa position, ses convictions.
Tenir sa place, son rôle.
Tenir pour soi, contre les autres.
Tenir sa parole.
Tenir envers et contre tous.
Tenir pour les autres, pour aujourd'hui.
Tenir pour demain, tenir pour avoir un avenir.
Lecture lente et détaillée d'un procès d'hier et ses répercussions aujourd'hui.
Huis-clos des jurés devant donner leurs verdicts à l'unanimité au delà de tout doute raisonnable face au meurtrier présumé de Jessica.
Où se situe la vérité ? de quelle vérité la justice s'accommode-t-elle ?
Où chacun place-t-il les curseurs de sa représentation de la justice ?
Etayer, discuter, batailler, analyser encore, avoir des doutes ou pas… l'auteur nous place dans la tête de chaque juré. Pour certains le procès semblera être une « étape » dans leur vie. Tandis que d'autres seront rongés par cette affaire.
L'auteur dresse des portraits psychologiques denses de ses protagonistes. D'une certaine façon il m'entraine à avoir moi aussi une ultime conviction au delà de tout doute raisonnable.
Il va placer sur mon chemin des révélations, des rebondissements qui me feront tantôt douter, tantôt être convaincue.
Hypnotisée par sa plaidoirie, je ne vois pas le twist final arriver. Et pourtant…
Merci aux Editions Calmann Lévy pour ce SP immersif.
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bobby Nock, professeur afro-américain, est jugé pour le meurtre d'une de ses élèves, blanche et issue d'un milieu aisé.
Pourtant, Maya, un des jurés, n'y croit pas et réussit à convaincre les autres d'acquitter Bobby.
10 ans plus tard, les anciens jurés participent à une émission télévisée à l'endroit où ils ont délibéré, quand l'un d'eux est assassiné dans la chambre de Maya.

Le thème m'a de suite séduite ayant été jurée d'assisses.
Grand bien me fasse, les similitudes s'arrêtent là!
Les romans qui font la part belle aux délibérations ne sont pas pléthores ce qui le rend original.
Pas facile, en effet, de réunir des inconnus qui doivent se mettre d'accord sur une décision qui impactera une vie.
Graham Moore alterne le passé en détaillant le procès et le présent avec l'enquête qui permettra d'accuser ou d'innocenter Maya.
Comme vous l'aurez deviné, il y a aussi les origines de l'inculpé et de la victime qui entrent en jeu.
L'auteur passe au crible la psychologie des protagonistes sans rien laisser au hasard ce qui nous induit en erreur.
Seul bémol, la traduction m'a paru parfois assez "spéciale" notamment pour le titre "Tenir" qui, selon moi, est plus parlant en anglais "The holdout" (la récalcitrante).
Je vous conseille ce récit qui vous entraînera dans les arcanes d'un procès.
Tenir de Graham Moore est un thriller judiciaire intéressant sur plusieurs plans. L'histoire de ces jurés, réunis 10 ans après avoir innocenté un homme du crime qui lui était imputé, dans le même lieu où les délibérations avaient eu lieu, est vraiment original. On suit donc selon les chapitres, ce qu'il s'est passé en 2009 lors du procès, et ce qu'il se passe aujourd'hui avec ces retrouvailles et le meurtre de l'un d'entre eux.
Les différentes personnalités des jurés sont également intéressantes, mais avec les nombreux personnages il faut quand même s'accrocher pour réussir à suivre tout le monde.
La fin est surprenante et je ne l'ai pas vu venir.
Mais, il manque de dynamisme dans ce livre, j'ai trouvé ça long et j'ai mis du temps à me remettre dedans à chaque arrêt.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.
▪️Voilà une critique très difficile à donner car si l'intrigue d'une part m'a vraiment bien plu par son originalité la lecture quant à elle fut laborieuse tant la traduction est par moment épouvantable !
Déjà signalé par d'autres lecteurs, je confirme que certains passages semblent être une simple traduction Google tant le vocabulaire est parfois totalement inapproprié !

Abstraction faite concernant les tournures grammaticales l'intrigue est très intéressante.

Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d'avoir assassiné une de ses élèves.
Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l'innocence de Nock, lequel est acquitté.

Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d'adapter l'affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. de vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l'un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya.
Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d'elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.

Deux temporalités donc, aujourd'hui une avocate accusée de meurtre, et 10 ans plus tôt 10 jurés parmi lesquels on retrouve la dite avocate…
On suit l'enquête en cours et en parallèle à travers les yeux des jurés le procès de l'époque très médiatisé,très controversé..
Coup monté ? Vengeance ?
Le génie du roman tient dans le lien qui va réunir ces deux histoires et dans un final totalement inattendu.
Ce roman est par moment complexe et passionnant car il montre les limites du système judiciaire.
Justice et vérité sont-ils toujours conciliables ?
Voilà qui interpelle..

Un livre passé sous les radars mais qui vaut le détour, si vous laissez bien entendu de côté la grammaire française !▪️

In the stories, there's always an answer at the end. Resolution. The detective confronts the killer; the killer admits it. We know for sure. But out here - it's not like that. Out here, maybe somebody goes to jail. Maybe somebody doesn't. But we never know the truth. The real, whole, definite truth. It's impossible.
Elle ressemblait à quantité de jolies jeunes femmes blanches dont l’annonce de la disparition tournait en boucle sur les chaînes d’infos en continu : blondes, yeux bleus, toujours à sourire, le summum de l’innocence cossue. Elles étaient les vraies victimes de toutes ces émissions destinées à terrifier les gens respectables et aisés et à leur faire croire que leurs vies bien réglées se trouvaient sous la menace constante d’une attaque. Même si la probabilité de voir une jeune Blanche issue d’une famille riche et habitant dans un bon quartier se faire soudain assassiner était minuscule. Dans ce genre d’émissions, jamais on ne disait qu’une fille comme Jessica Silver avait plus de chances d’être frappée par la foudre. Au lieu de souligner la rareté de ce genre d’événements, le message était toujours : Cela pourrait vous arriver. Et on le diffusait heure après heure à l’heure de grande écoute. Cela pourrait arriver à vos enfants.
Elle imagina les petits clins d’œil qu’ils devaient se faire en rapportant toutes ces rumeurs au dossier ainsi qu’il fallait. Et encore les assistants juridiques qui corrigeraient les fautes de frappe dans leurs rapports, et leurs aides qui vérifieraient tout dans ces pages sordides. Mortifiant.
Mais c’était le moindre de ses problèmes.
Il y a des règles dans ce monde. Et je ne parle pas de la loi, non… au cul la loi. Ce dont je parle, ce sont les règles qui font qu’on est humain. Celles que Bobby Nock a enfreintes. Parce qu’il a fait un truc impardonnable. Et toi, tu voudrais qu’il s’en tire sans rien parce que d’autres Noirs, eux, ont été injustement condamnés ? Tu veux parler d’injustice ? Tu veux prétendre être si éclairée en matière de racisme que tu m’invites à monter dans ta chambre et envisages de baiser avec moi, mais aussitôt après, tu me dis que parce que je suis noir, il faudrait que je laisse filer un assassin ? Va te faire foutre !
Elle vendait son passé, du moins le seul élément de son passé dont on se souciait, celui qu’elle avait voué à la tragédie d’un autre. Au fil des ans, elle avait vu avec horreur des gens gagner des fortunes sur ce qu’elle avait fait. Les chaînes de télé, les mémorialistes, les journalistes « introduits ». Combien de gens s’étaient-ils enrichis sur le meurtre de Jessica Silver ? Il y avait la journaliste du New York Times dont le livre avait remis sa mort dans le contexte général de l’épidémie de violences sexuelles faites aux femmes… avec avance de deux millions de dollars.