AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalitote


Jessica Silver a 15 ans lorsqu'elle disparaît en rentrant de l'école, elle est l'héritière d'une petite fortune. Tous les yeux se tournent vers son professeur Bobby Nock, suspect parfait. Afro-américain, on retrouve des traces de sang dans son véhicule et des échanges de SMS troublants avec la jeune fille. Pourtant le procès qui semble écrit d'avance va être bousculé par un membre du jury, Maya Seale ne croit pas en la culpabilité de Nock. Elle arrive à faire pencher la balance et Nock est acquitté.
Dix ans passent. Maya est devenue avocate, alors qu'une émission de télévision sur l'affaire regroupe à nouveau tous les membres du jury, on retrouve l'un d'eux mort dans la chambre d'hôtel de Maya. Elle va devoir prouver son innocence. le passé et le présent vont se mêler et les secrets jusque là bien gardés risquent d'en éclabousser plus d'un.
Une construction originale avec le témoignage de chacun des douze jurés en flash-back. Un chapitre dédié à chacun, qui permet au lecteur de comprendre se qui se jouait pendant le procès de Nock et enfin la situation présente narrée par Maya. L'auteur nous offre une belle diversité de personnages avec des opinions et des personnalités bien différentes. Deux intrigues qui m'ont tenues en haleine bien que ma préférence aille à la première, le procès était passionnant et la dynamique entre les jurés savoureuse. Suspense et montée en tension sur des thèmes actuels comme le racisme, les classes sociales, le sexe ou encore les manquements du système judiciaire américain. Une belle démonstration de la psychologie humaine. Il suffit d'une seule personne pour arriver à retourner un groupe, le jeu des alliances était édifiant. Quelques longueurs malgré des rebondissements, un mystère bien imaginé, des personnages travaillés pour ce conte juridique complexe. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}