Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour collectif Polar :
Voilà un thriller judiciaire à rebondissements qui raconte, de façon très simple et très efficace, les grandeurs et les limites de la justice américaine, humaine trop humaine.
Tenir sa position, ses convictions.
Tenir sa place, son rôle.
Tenir pour soi, contre les autres.
Tenir sa parole.
Tenir envers et contre tous.
Tenir pour les autres, pour aujourd'hui.
Tenir pour demain, tenir pour avoir un avenir.
Lecture lente et détaillée d'un procès d'hier et ses répercussions aujourd'hui.
Huis-clos des jurés devant donner leurs verdicts à l'unanimité au delà de tout doute raisonnable face au meurtrier présumé de Jessica.
Où se situe la vérité ? de quelle vérité la justice s'accommode-t-elle ?
Où chacun place-t-il les curseurs de sa représentation de la justice ?
Etayer, discuter, batailler, analyser encore, avoir des doutes ou pas… l'auteur nous place dans la tête de chaque juré. Pour certains le procès semblera être une « étape » dans leur vie. Tandis que d'autres seront rongés par cette affaire.
L'auteur dresse des portraits psychologiques denses de ses protagonistes. D'une certaine façon il m'entraine à avoir moi aussi une ultime conviction au delà de tout doute raisonnable.
Il va placer sur mon chemin des révélations, des rebondissements qui me feront tantôt douter, tantôt être convaincue.
Hypnotisée par sa plaidoirie, je ne vois pas le twist final arriver. Et pourtant…
Merci aux Editions Calmann Lévy pour ce SP immersif.
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..