Critique de Il_voyage

Une somme ! J'ai tardivement découvert les comics, et je le regrette ! Prêt d'une collègue que je remercie vivement au passage. Univers très coloré dans les images - pas ce que j'ai préféré - mais que de noirceur dans le propos ! Une uchronie avec un accident nucléaire pour point de départ d'un récit qui narre la marche inexorable du monde vers sa fin ... pas vraiment le point de départ réel d'ailleurs, puisque le premier chapitre s'ouvre sur le meurtre du Comédien, que va tenter de résoudre Rorschach, bientôt aidé du Hibou et de quelques autres. Des super-héros masqués qui ne sont que des hommes et des femmes faillibles, seul le Dr Manhattan, héros et arme absolue de l'Amérique dans un contexte de guerre froide, étant doté de super-pouvoirs.
Il y a la réflexion sur le sens de la vie, en 12 chapitres et 12 cadrans d'une horloge sur laquelle le sang coule jusqu'à la submerger. Réflexion qui évite tout simplisme, tout manichéisme, tant les personnages sont traversés par des sentiments contraires, ambivalents, pétris de contradictions.
Il y a un travail exceptionnel sur le graphisme, la narration, la mise en image. A tel point qu'une ou plutôt des relectures semblent indispensables afin de saisir toute la subtilité des planches de ce monument. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail de chaque vignette a son importance, fait sens. Les récits s'entremêlent, entre présent et passé, dévoilant des éléments du passé des protagonistes qui éclairent le lecteur sur les relations qu'ils entretiennent, leur place dans un monde corrompu et violent qui court à sa perte.
Et les dernières planches en forme de happy end ... mais en est-ce vraiment un ? Et à quel prix ?!?
Première lecture de 2021 - la seconde en incluant le cycle 5 des aventures de Carmen McCallum en 4 tomes - et premier coup de cœur !