Critique de XanderOne

Je pense que tout a été dit sur "Watchmen". Il est probable que des éloges supplémentaires ne seront là que pour confirmer ce que beaucoup savent déjà, et se révèleront finalement assez futiles.

Car "Watchmen" est un récit d'une telle densité et d'une subtile complexité qu'il convient de l'observer sous toutes ses facettes, nous plongeant dans une sombre intrigue parsemée de multiples mises en abîme. Rien n'est superflu dans ce comics de plus de 400 pages, qui n'a rien perdu de son intensité en plus d'un quart de siècle.

Cette intégrale de Watchmen est éditée chez Urban Comics dans la collection DC Essentiels. L'album est imposant, de très bonne qualité, c'est un objet qui se manie avec précaution ; la couverture, épaisse et cartonnée, est très belle, ornée par le visage de Docteur Manhattan, empreint d'une tristesse qui lui est toute particulière.

Pour conclure, le dossier en fin d'ouvrage est passionnant, concernant la génèse des personnages et l'élaboration de l'uchronie. On a par ailleurs droit à des préfaces et postfaces signées évidemment par les auteurs qui sont des plus intéressantes.

En résumé je dirais que Tout fan de Comic qui se respecte se doit de posséder "Watchmen", en voici une version accessible, aboutie et donc indispensable.