Critique de Molly

Après dix jours de lecture enfiévrée, j'ai terminé hier le roman graphique
(terme sujet à polémique...) Watchmen.
Je suis restée soufflée par cette pépite !

Le scénario ciselé par Alan Moore est d'une implacable efficacité.

L'intrigue du roman est passionnante et très bien amenée,
mais surtout, surtout, l'univers dans lequel elle se déroule est d'une intelligence rare.

Chaque personnage, même le plus secondaire, existe à part entière, participant à cette toile
finement tissée par les auteurs.

Toutes les histoires s'enchevêtrent avec un rythme haletant. Alan Moore se payant même le luxe
d'insérer une histoire supplémentaire, sous la forme d'une B.D. lue par un des personnages !
A chaque page, on est emporté par un flot de nouvelles émotions, de sujets de réflexion et d'envie de savoir la suite.

L'univers des Watchmen est tellement riche et passionnant, que j'aurai pu même me passer de l'intrigue principale.
Elle n'est là à mon sens que comme prétexte pour pouvoir raconter le monde dans cette uchronie.

Si le scénario est vraiment palpitant, le travail de dessinateur est aussi à saluer très vivement.
Il n'est pas une page B.D. sans indices patiemment glissés sur la suite de l'histoire, sans clins d'oeil
(comme ce smiley typique qu'on retrouve dans les endroits les plus insolites).

J'ai mis 10 jours à lire cet ouvrage car sans cesse je revenais en arrière sur des passages où j'avais manqué
l'indice, sur les passages de réflexion sur le sens du monde et de la vie (rien que ça !), et pour le simple plaisir
de profiter de ces personnages.

D'ailleurs, je vais sûrement le relire entièrement car Watchment ne m'a pas encore livré tous ses secrets !

(Merci Thomas de m'avoir conseillé cette lecture !!!)