Critique de Wyoming

Des chroniques sur des villages de montagne, j'en ai lu un bon nombre et, si l'univers de la montagne se prête bien à celui du mystère, du divin, du surnaturel, voire du fantastique, grande déception pour moi à la lecture rapide (pour aller plus vite que les pierres) de cette histoire racontée en de courts chapitres tous plus lassants les uns que les autres.

Alors, les pierres bougent en montagne? Qui l'ignore? Mais dans ce village, elles entrent dans une maison, au grand dam du couple qui l'habite. Seulement, de cet événement mystérieux, qui va s'amplifier au fil du roman, l'auteur développe sans cesse la même ritournelle autour des pierres, émaillée de quelques personnages présumés capables de les dompter : curé, mage, etc. Si bien qu'il finit par ne rien se passer hormis l'empilement des pierres... et des pages.

Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire dans laquelle le fantastique rivalise avec l'absurde, et même avec la réalité des jeux de gamins, sans provoquer le moindre frisson, ni la moindre empathie à l'égard des protagonistes.