Critique de Newta

J'ai été profondément touché par "La Storia". Jamais je n'oublierai ce roman. Il fait d'ores et déjà partie de mes livres préférés - ceux que je lis et relis, ceux qui m'ont véritablement pris aux tripes, ceux qui ont fait vibrer quelque chose d'authentique et de viscéral en moi.

C'est un roman qui décrit la Seconde Guerre Mondiale vécue par les civils, et qui démystifie très finement la dynamique de l'Histoire. Mais s'il m'a aussi intensément saisi c'est à cause de son immense charge émotionnelle : la mise au monde d'un petit bâtard dont personne ne veut et qu'il faut se battre avec acharnement pour faire vivre, affrontant mille difficultés quotidiennes ; et bien sûr la personnalité d'Useppe, un petit, tout petit enfant, trop gentil pour ce monde brutal. Useppe sait écouter la silence. Il voit la beauté en toutes choses. Mieux que toutes les théologies, toutes les cathédrales et tous les livres dits saints, le petit garçon Useppe COMPREND Dieu. Jamais aucun prêche ni livre religieux ne m'a fait ressentir Dieu plus intensément que Useppe dans "La Storia".

Pendant les 200 dernières pages je n'arrivais tout simplement plus à faire de pause dans ma lecture, tellement je voulais connaître le destin du petit Useppe et de sa maman Ida. J'ai pleuré une nuit entière, avec de gros sanglots - et pourtant je ne suis pas quelqu'un de très émotionnel, il m'est rarement arrivé d'être autant en empathie avec des personnages de roman. Ce n'est qu'une fois que mon conjoint m'ait promis qu'on regarderait ensemble l'adaptation cinématographique de ce roman que j'ai pu m'assoupir...