Critique de Baldrico

C'est ma première lecture d'Elsa Morante et c'est une belle découverte. Dans un style apparemment simple et fluide, mais tout de même poétique, l'auteure nous emmène à la suite du petit Useppe (déformation de Giuseppe), de sa maman, la fragile Ida, et d'autres acteurs mineurs de la grande histoire du basculement de l'Italie du fascisme dans la guerre et de la guerre dans la république. Mais l'histoire est vue à hauteur des existences infimes et touchantes de ces deux personnages emportés dans la tourmente des événements. Useppe est un petit garçon singulier. de constitution fragile, d'une capacité aiguë de perception de son environnement, d'une grande sensibilité, sujet à l'enthousiasme et à l'angoisse, il est marqué profondément par l'environnement mouvementé des années 1941 à 1947.
Une particularité de ce roman: l'attention aux rêves, longuement décrits et qui jouent un rôle dans la vision du monde.
En somme, un récit prenant.
Une hypothèse pour finir: et si le pseudonyme de l'énigmatique romancière à succès Elena Ferrante devait quelque chose à Elsa Morante. Il y a une ressemblance non? Un point commun en tout cas: les deux auteures savent faire vivre des personnages avec force.