Critique de jongorenard

Dans ce magnifique roman d'Elsa Morante, Arturo, son héros, raconte son enfance et son adolescence solitaire sur l'île de Procida dans le golfe de Naples. Tantôt immature ou sage, tantôt amoureux ou haineux, tantôt brutal ou doux, il nous livre une analyse psychologique de ses états d'âme avec rigueur et précision. On passe dans une langue riche et métaphorique des enchantements enfantins aux désillusions adolescentes. J'ai été impressionné par la qualité et la profondeur de l'introspection d'Arturo. Les autres personnages ne sont pas en reste, car tous portent avec orgueil leur propre tragédie, dans l'indifférence ou l'incompréhension générale voire la trahison. Les descriptions de l'île mêlent ciel, terre et mer offrant aux personnages et au lecteur une expérience de paradis sauvage et enchanteur. Ici pas de héros attachants affrontant des forces extérieures hostiles, mais des personnages complexes se débattant dans un univers merveilleux. J'ai appris à aimer Arturo au fil du roman mais sa vanité ou son orgueil m'ont aussi donné plus d'une fois l'envie de le talocher. C'est ce qui rend ce livre rugueux et séduisant.