Critique de Schryve

Sur son île au large de Naples, Arturo habite un palazzo délabré, en bordure d'un village dominé par un château converti en prison. La mère d'Arturo est morte en lui donnant naissance. Son père multiplie les voyages, à la conquête du monde dans l'esprit du garçon. Laissé à lui-même, il nourrit son imaginaire au gré de l'exploration de son environnement insulaire et en lisant des romans d'aventures et des récits mythiques. Son quotidien bascule lorsque son père rentre à la maison avec une nouvelle et très jeune épouse.

Elsa Morante aime prendre son temps pour nous raconter ses histoires, ici plus exactement pendant 600 pages. Les Mémoires d'un adolescent (sous-titre du roman) comprennent peu de rebondissements, mais ils réservent quelques révélations étonnantes. Il s'agit d'un très beau roman d'apprentissage portée par une écriture subtile et riche. Morante nous charme par sa manière d'évoquer un cadre merveilleux et de transmettre les sentiments du jeune héros dans son passage à l'âge adulte, marqué par l'idéalisation de la figure parentale, l'abandon, les premières amours, la jalousie et les désillusions.