Critique de Annette55

J'avais lu" Les vivants et les morts" en 2005 avec plaisir puis " Rouge dans la brume" en 2011" avec un peu moins d'enthousiasme, ouvrages sur fond de combat syndical.
Jennie a 13 ans: elle s'occupe de sa petite soeur Malaurie pendant que les adultes boivent aux 40 ans de Michael son beau - père....qui se tue en moto brutalement...sa mère Olga,se remet avec Slimane , un ami, avec qui elle a deux enfants: Hakim et Saïda,ils vivent au milieu de nulle part dans une maison encore en chantier....un soir, ils se tuent en moto....sept ans passent,Jennie tente de récupérer ses soeurs et son frère dispersés dans des familles d'accueil dans une grande violence....
Énorme déception cet ouvrage!
Une suite de catastrophes et d'accidents mortels, des idées à l'emporte piéce, des coups de théâtre excessifs, des clichés,de la vulgarité,des rebondissements de plus en plus dramatiques qui ne semblent plus crédibles! le tout sur fond de critique et d'armature pseudo sociale. On survole chaque personnage sans aucune profondeur, l'auteur fait passer ses idées dans le désordre...
Trop noir, trop de malheurs accumulés,on éprouve un grand malaise tellement les situations de rupture sont nombreuses.
À la fin, on reste de marbre, un comble vraiment pour moi qui suis très sensible à ces douloureux problèmes!
Je ne suis pas prête de relire Gérard Mordillat: la première de couverture est très
belle pourtant, c'est rare pour moi d'écrire un avis aussi négatif !
Peut - être froisserai- je les inconditionnels de cet auteur mais ce n'est que mon avis!