Critique de mjaubrycoin

Il s'agit du premier livre de Gérard Mordillat que je lis sur le conseil des membres d'un club de lecture. Je savais que l'auteur était engagé politiquement et qu'à travers son oeuvre, il voulait dénoncer le système capitaliste, qui au nom du profit et de la logique de mondialisation, broye les individus en laissant des régions entières exangues.
C'est bien le thème traité dans ce fort long roman qui relate la mise à mort d'une région à travers la fermeture programmée de l'usine de plastiques pourvoyeuse d'emplois locaux. le lecteur ne peut plus rien ignorer du quotidien de ces ouvriers qui luttent pour sauver leur outil de travail et qui finalement font durement les frais d'une politique économique menée par un grand groupe international au mépris des engagements pris avec les autorités locales.
Le réalisme du propos est saisissant et le malaise du lecteur grandit au fur et à mesure que l'issue devient évidente.
Pour quelles raisons n'ai-je pas réussi à m'attacher aux personnages ? Peut être parce que le style d'écriture , volontairement simpliste , ne permet pas d'approfondir les problématiques personnelles des uns et des autres et que leur vie sentimentale et sexuelle est largement mise en avant, ce qui curieusement ne renforce aucunement l'empathie du lecteur. Et puis les personnages ne sont vraiment pas si sympathiques que cela parce que dans un souci de réalisme, l'auteur est bien loin de les avoir idéalisés et se plaît au contraire à décrire leurs bassesses et leurs travers...
Et puis c'est long, mais long .... Peut être qu'avec cent cinquante pages de moins, la thématique aurait été développée de façon plus percutante.
En conclusion, je ne peux que préciser que je préfère, et de loin, lire ZOLA qui m'a toujours profondément émue et dont les romans conservent une actualité surprenante.