Citations sur L'Utopie (164)

Vous cautériserez un ulcère, et vous enflammerez tous les autres ; vous guérirez un malade, et vous tuerez un homme bien-portant ; car ce que vous ajoutez à l'avoir d'un individu, vous l'ôtez à celui de son voisin.
Se trouver seul à vivre dans les plaisirs et les délices au milieu des gens qui tout autour gémissent et se plaignent, ce n'est pas être un roi, c'est être un gardien de prison

Livre premier.
Si la loi frappe, c'est pour tuer le crime en conservant l'homme.
Chercher le bonheur sans violer les lois, est sagesse ; travailler au bien général, est religion ; fouler aux pieds la félicité d'autrui en courant après la sienne, est une action injuste.
En voulant guérir la folie des autres, je tomberais en démence avec eux.
La dignité royale ne consiste pas à régner sur des mendiants, mais sur des hommes riches et heureux.
La paix vaut bien qu'on s'occupe d'elle autant que de la guerre.
Note de bas de page : Vespuce (1451-1519), navigateur florentin qui fit pour le compte soit de l'Espagne, soit du Portugal, quatre voyages au Nouveau Monde, continent qu'il aurait reconnu dès 1497 (un an avant Christophe Colomb qui avait pourtant antérieurement découvert les Grandes Antilles en octobre 1492). Son nom fut donné - à son insu - au Nouveau Monde en 1507. Le quatrième voyage d'Améric Vespuce eut lieu de mai 1503 à juin 1504 ; une relation des quatre voyages parut à Saint-Dié en septembre 1507.

1828 - [Librio n° 317, p. 15]
Car, disent-ils, ce n'est qu'avec une santé parfaite que la condition de la vie humaine est rendue paisible et souhaitable ; sans la santé, il n'est plus de volupté possible ; sans elle, l'absence de la douleur n'est pas un bien, c'est l'insensibilité du cadavre.
Platon, ce grand génie avait aisément prévu que le seul moyen d'organiser le bonheur public, c'était l'application du principe de l'égalité.