Books on Demand (02/01/2019)
4.83/5   3 notes
Alwin a un rêve depuis tout petit, il veut devenir Policier : être au service de la population, l a protéger... Il intègre l'école de Police à 19 ans. Mais, du rêve, Alwin bascule dans la réalité... Alors, pour arriver à dormir le soir, il écrit ce qu'il voit, ce qu'il entend, sur des bouts de papiers... Cinq ans plus tard, il en a fait un livre et nous entraîne avec lui dans une étonnante immersion dans le quotidien d'un policier de base. Le jeune homme décrit la r... >Voir plus
Que lire après La police de l'intérieur : Vue d'en bas...Voir plus
Titre :   LA POLICE DE L'INTERIEUR vue d'en bas...

Auteur : Alwin MOREAU

Editions : Auto édité

Genre : Témoignage

Nombre de pages : 119

Date : 2018 (décembre)

Prix : 12,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 100 pages

La couverture représente des accessoires liés à la police (fanion, arme, menotte, munitions...)

Cinq ans plus tard, il en a fait un livre et nous entraîne avec lui dans une étonnante immersion dans le quotidien d'un policier de base. le jeune homme décrit la réalité de ce qu'il vit sans langue de bois : de mensonges en désillusions, il sera amené à rendre une décision radicale... Un témoignage de première main avec des anecdotes incroyables et pourtant rigoureusement authentiques ! Découvrez-les en lisant cet ouvrage : il se lit d'une traite !

Sur l'auteur et son univers :

Aucune information trouvée

AVIS

Un grand merci à Alwin MOREAU l'auteur, et à Marika DAURES, intermédiaire.

L'auteur qui a toujours rêvé d'entrer dans la police, réalise enfin son rêve. Malheureusement, ce rêve n'est pas à la  hauteur de ses attentes.

Au fil du livre, l'auteur nous dévoile son quotidien ponctué d'anecdotes et surtout de désillusions face à un métier qu'il se faisait une joie d'exercer.

Entre coups bas à l'intérieur même du commissariat, et l'impression de faire un boulot qui n'est pas suivi d'effets, Alwin Moreau se rend compte que tous les espoirs qu'il fondaient dans l'exercice de son métier, sont vains.

En effet, il n'y a pas de solidarité notamment entre les différents grades, et surtout chacun tire la couverture à lui. Vous envisagez de défendre un collègue, s'ensuit immédiatement une sanction aux raisons tirées parles cheveux.

De plus, après avoir arrêté des délinquants, ces derniers, par des vices de procédures, ou manque de moyens ou tout simplement sans aucune raison, se retrouvent relâchés dans les heures qui suivent.

On comprend alors que ces policiers ont l'impression de faire des choses qui ne servent à rien.

Au delà de la sécurité, il est évident que comme dans toute bonne entreprise qui se respecte, les chiffres sont la priorité.....

Il ne faut pas perdre de vues les nombreux suicides au sein de cette profession, même si non évoquées dans ce livre.

L'auteur nous permet d'ouvrir les yeux sur les coulisses d'un commissariat et surtout le vécu d'un policier qui rêvait de cette profession. Moi qui suis une simple citoyenne , je ne peux qu'être consternée, sans être totalement surprise de tout ce qui se passe au sein même de la police.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, et notamment plusieurs cas réels vécus par l'auteur dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

Le texte est aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous; et surtout conseillé à tous les adolescents rêvant d'entrer dans la police. Bien évidemment, cette profession ne peut qu'évoluer en fonction des moyens et des personnalités de chacun.

Conclusion :

Une belle lecture sur les coulisses d'une profession qui est souvent mise à mal ces jours-ci. Cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le quotidien de ces policiers.

Je le conseille.
[Service Presse].

🚨La Police de l'intérieur de Alwin Moreau.

Je tiens à remercier Marika Daures pour ce service presse et surtout #Alwin pour l'envoi de ce récit incroyable.

📚Mon résumé :.

Alwin a 19 ans et depuis tout petit, son rêve est de devenir policier. Défendre la veuve et l'orphelin, attraper les méchants, voilà ce qu'il veut faire. le concours réussi, il reçoit son affectation. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Mon ressenti :.

Je découvre dans ce récit autobiographique, les espoirs et les rêves d'un jeune homme équilibré et motivé. Entrer dans la Police, cette grande et belle institution, est son rêve depuis gamin. Alors pour le réaliser, Alwin s'en donne les moyens. Même si l'école n'est pas son fort, il arrive jusqu'au BAC et potasse le concours, qu'il réussit. Première affectation, Bordeaux. Il y rencontre des collègues plutôt sympa, des amitiés de lient, mais très vite, il découvre l'envers du décor, notamment l'attitude de la hiérarchie directe. Des contrôles sur la population qui se lève pour aller bosser, des simulacres de contrôles sur des voleurs de cuivre sous prétexte que les grands pontes sont dans le coin deviennent le quotidien du jeune homme. Il interpelle des prévenus, presque aussitôt relâchés alors même que l'encre du PV n'est pas encore sèche. Mais il s'accroche ! Inconsciemment, il espère pouvoir faire bouger les choses en faisant simplement ce travail qu'il aime tant. Lorsqu'il est choisi pour une opération d'envergure sur des dealers à coincer, il jubile. Enfin il va pouvoir faire ce qu'il adore et surtout, contribuer à sécuriser nos rues, mettre la population et nos enfants à l'abri des trafiquants. Des jours, des nuits de planques, faites sur son temps personnel finissent par payer ! Tous les dealers visés sont interpellés ! Tout le monde est fier, satisfait. le résultat escompté n'est pas au rendez vous. le dealer le plus important est immédiatement relâché, certes pour un temps mais tout de même, et finalement les peines de prisons prononcées seront uniquement du sursis. Sa motivation est entamée mais pas totalement éteinte. Alwin continue à faire (correctement) son travail. À l'interpellation d'un suspect ayant renversé un cycliste, durant la course poursuite, l'idée de l'interpeller en lui faisait le plus mal possible lui traverse l'esprit. Je comprends alors que c'est le début de la fin de sa carrière dans la police. Elle aura duré un peu moins de 4 ans.

👨🏻‍✈️ Mon ressenti final :.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Démarré il y a deux heures, je viens de le finir. Je salue l'intégrité de ce jeune homme qui, longtemps, a cru en l'uniforme et en l'institution. À travers ses différents changements de hiérarchies, l'espoir renaît dans l'esprit du jeune homme. Mais à chaque fois, il essuie une deconvenue. Les chiffres, la politique, voilà ce qui gouverne la Police auctuellement.

Plus j'ai avancé dans ma lecture, plus j'ai été dépitée d'y découvrir que finalement, l'argent et le pouvoir ont eu raison de cette belle institution. Il est plus important de verbaliser le contribuable lambda que de mettre les dealers sous les verrous. On le sait tous, finalement, mais c'est confirmé dans ce livre. Ce qui me désole le plus c'est que rien ne m'a étonné. Aucune révélation ne m'a fait douter des dires de cet ancien policier désabusé. le récit est très agréable à lire, presque aussi haletant qu'un roman policier. On s'invite avec les équipes lors des patrouilles, lors des courses poursuites. On tremble, on cesse de respirer, on soupire, on râle, on jubile dans ce témoignage incroyablement vrai et si déroutant. J'ai adoré cette façon d'écrire, si familière, ponctuée de vocabulaire technique mais juste suffisant pour être en immersion totale avec lui et qui n'alourdit pas la lecture. Quelques petites réflexions et piques ironiques, teintées d'amertume et je referme ce livre, presque aussi blasée que lui. J'ai toujours eu un profond respect pour l'uniforme, police ou gendarmerie et ce récit n'aura pas entaché cela. Peut être même, il l'aura renforcé. Finalement, les agents ne sont que des pantins dont leurs hiérarques et les politiciens tirent les fils comme bon leur semble.

C'est un témoignage fort et honnête qu'Alwin nous livre et je le remercie de m'avoir fait partagé son quotidien au sein de la Police. J'avais hâte de le lire et je n'ai pas été déçu. Je suis même triste pour lui, pour ses rêves d'enfant. Il n'est pas toujours donné à tout le monde, la chance de réaliser ses rêves, justement. Alors lorsque c'est le cas, et que la personne est déçue, c'est désolant, je trouve.
Lien : https://www.facebook.com/Hel..
Tres bon livre facile à lire. A la fois descriptif et analityque, Alwin nous fait réellement rentrer dans les coulisses d'un métier qu'il pensait utopique en façade, mais qui s'avère au final plus décevant dans les faits.
Un réel plaisir à lire, beaucoup de franchise et d'humilité dans ce livre !
Le commentaire de Danielle:
Alwin Moreau nous livre son ressenti, depuis son envie du haut de ses dix-neuf ans, pour devenir policier, des concours qu'il a dû passer jusqu'à sa "désillusion" d'être le policier qu'il aurait voulu être, mais Alwin n'a pas voulu rentrer dans LE moule du policier, car c'était contraire à toutes ses valeurs et à l'image qu'il s'était faite.
Après trois ans de bons et loyaux services, Alwin a démissionné de la police.
Si vous voulez découvrir les coulisses de la police, lisez ce roman, car Alwin Moreau nous livre un témoignage incroyable.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...