Critique de coquinnette1974

Ayant adoré Cachemire rouge de Christiana Moreau, je me suis offert au format poche son tout premier roman : La sonate oubliée.
À 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique.
Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges.
Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante.
Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et ... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.
Elle plonge dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel «le prêtre roux», Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.
La sonate oubliée est un roman assez court qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Nous suivons trois personnages : Lionella, une jeune violoncelliste de 17 ans ; son meilleur ami Kevin ainsi qu'une jeune fille orpheline nommée Ada. Celle ci joue du violoncelle, enseigné par Antonio Vivaldi. J'ai beaucoup aimé ces passages qui nous font découvrir Venise au XVIIIe siècle, ainsi que le quotidien d'une jeune orpheline pensionnaire d'une maison réputée. Ada est une jeune fille touchante et attachante. Elle n'a jamais connue ses parents, a été abandonnée dès sa naissance et elle joue de la musique, c'est son destin. Les passages où sont relatées les aventures de la jeune fille sont en italique, ce qui permet de ne pas être perdu.
Lionella est une violoncelliste douée, elle n'a que 17 ans mais est promue à un grand avenir, surtout si elle remporte le concours. Elle peine à trouver le morceau qui la distinguera des autres, jusqu'au jour où son meilleur ami trouve sur un marché aux puces un mystérieux coffret avec une partition, une médaille coupée et le journal d'Ada.
Lionnella est une jeune fille très studieuse, son destin a elle aussi est de jouer du violoncelle. Elle ne vit que pour ça.
Quand à Kevin, il est aussi intéressant de le suivre tout au cours de ce roman. C'est grâce à lui que Lionnella va trouver son morceau pour le concours, et j'ai beaucoup aimé sa personnalité.
Bien que La sonate oubliée ne fasse que 231 pages, les personnalités des personnages sont bien fouillées. L'histoire se tient de la première à la dernière page et je trouve que c'est un bon premier roman.
J'ai aimé l'ambiance, et je suis ravie de ma lecture. Je relirais cette autrice sans aucune hésitation.
Ma note : 5 étoiles.