Éditeur : Préludes (04/01/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 59 notes)
Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition.
Deux cœurs passionnés de musique et de liberté.
Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui.
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
12 février 2017
300 ans les séparent, mais une passion les unit : celle de la musique et particulièrement du violoncelle... Lionella est une jeune belge d'origine italienne que son professeur a inscrite au prestigieux concours Arpèges. Mais elle désespère de trouver un morceaux original qui la démarquerait des autres prodiges. Son ami d'enfance va lui apporter la solution : il déniche aux puces une boîte de métal qui renferme une partition et un carnet écrit d'une écriture fine. Au delà de la mélodie, Lionella va rencontre Ada, une jeune orpheline recueillie à l'ospedale de la Pietà à Venise. Et le destin se met en place...
Un très joli premier roman écrit par Christiana Moreau... L'écriture est simple, sans prétention, mais elle sonne à notre oreille comme les notes envolées des violoncelles. Elle nous entraîne dans les rues de Venise et se perd dans la poésie de la Sérénissime, aux côtés d'Ada, une jeune fille douée pour la musique et tombée dans l'oubli. Une bien belle musique en somme...
motspourmots
06 janvier 2017
Voilà un premier roman qui cumule de nombreuses qualités : une intrigue prenante, une incursion dans le Venise du 18ème siècle, une immersion dans la culture et la passion pour la musique classique (qui intéressera même les non-initiés dont je fais partie), des personnages attachants et convaincants... Avec tous ces ingrédients, autant dire que la lecture est fluide, agréable et... enrichissante. J'ai beaucoup apprécié le dialogue entre les deux jeunes filles à travers les siècles. Lionella, enfant du 21ème siècle passionnée de violoncelle, issue d'une famille d'amateurs et de musiciens, dont la délicatesse et la capacité à voyager au travers de la musique contraste avec la tristesse de son environnement plus terre à terre dans une cité belge en proie à la crise économique. Ada, orpheline recueillie dans un hospice de Venise au 18ème siècle où elle apprendra la musique aux côtés d'un maître désormais célèbre, Vivaldi. Lorsque Kevin, le meilleur ami de Lionella découvre dans une brocante une partition inconnue et le journal intime d'Ada, il est encore loin de se douter de l'importance que cette découverte prendra dans la vie de son amie... et de la proximité qui naîtra entre les deux jeunes filles par-delà les âges. S'agit-il d'une sonate inconnue de Vivaldi ? Lionella ne prend-elle pas un gros risque en décidant de l'interpréter lors du concours Arpège ?
C'est un très bel hommage à la passion, à la musique, à la volonté de réaliser ses rêves, à l'amitié également. J'ai appris un tas de choses et retrouvé avec plaisir un contexte déjà croisé dans une "Nouvelle vénitienne" de Dominique Paravel, ces ensembles musicaux de jeunes orphelines se produisant devant la noblesse vénitienne dissimulées par des grillages et des voiles.
Une jolie surprise de ce début d'année qui devrait connaître un joli succès dès que le bouche-à-oreilles commencera à fonctionner.
Bislys
13 janvier 2017
Une belle histoire qui met en parallèle deux jeunes femmes à deux époques différentes: Lionella, une jeune belge passionnée de violoncelle et Ada, une orpheline vivant dans un orphelinat vénitien et qui a pour maitre en musique un certain Antonio Vivaldi. Lionella va découvrir la vie d'Ada au travers de son journal et d'une mystérieuse partition.
Encore une belle découverte en ce début d'année. Ce roman a le mérite de nous plonger dans la Venise du XVIIème siècle et dans les méandres de la création musicale. J'ai été un peu déroutée par le nombre important de mots italiens. Ces mots sont ensuite expliqués dans les phrases suivantes, ce qui donne l'impression de lire un dictionnaire et qui peut être rébarbatif au bout d'un moment. de plus, cela n'apporte pas grand chose au récit. Sur les deux jeunes femmes, ma préférence va à Ada dont j'ai trouvé la vie passionnante, tandis que celle de Lionella est assez plate et quelconque. J'ai aussi fait la connaissance du grand compositeur qu'étant Antonio Vivaldi et dont je ne connaissais que très peu de choses.
Un roman agréable à lire et qui permet de s'ouvrir au monde de la musique classique.
hcdahlem
30 mars 2017
Christiana Moreau a choisi de nous offrir deux romans en un pour ses débuts en littérature. Elle va d'une part nous raconter le parcours de Lionella qui vit à Seraing, cité industrielle belge en reconversion et d'autre part nous plonger dans le quotidien d'Ada qui vivait à Venise au XVIIIe siècle.
La technique du document ancien retrouvé par hasard n'est certes pas nouvelle – on se souviendra par exemple de la carte au trésor de Rackham le Rouge cachée dans le mât d'une maquette de la Licorne, également découverte par Tintin dans une brocante en Belgique – mais elle est crédible. Comme on le découvrira au fil du récit, les relations entre Venise et le Nord de l'Europe étaient alors intenses et ce type de manuscrit a très bien pu faire partie des bagages d'émissaires ou de commerçants reliant la Sérénissime à l'actuelle Belgique.
Lionella fait partie d'une famille d'origine italienne venue chercher dans ce pays de charbon et d'acier un avenir plus prospère. Enfant de la seconde, voire de la troisième génération d'immigrés, elle assiste à la transformation de la ville, après la fermeture des hauts-fourneaux. Comme nous l'apprend le quotidien La libre Belgique dans un joli jargon technocratique il s'agit désormais de « procéder à une requalification urbaine et à une rénovation, de manière notamment à créer des espaces tampons entre les zones d'activités économiques reconquises et l'habitat, aujourd'hui entremêlés. L'idée est aussi de détourner certaines voiries longeant la Meuse pour permettre un accès direct des entreprises au fleuve. » Mais bien entendu, entre le projet et les réalisations, entre les métiers d'avant et ceux de demain, l'ambiance est davantage à la crainte – mêlée d'un brin de nostalgie – plutôt qu'à l'optimisme.
Lionella a pour sa part choisi la musique pour s'en sortir. À en croire son professeur de violoncelle, une belle carrière s'ouvre à elle et le concours télévisé des jeunes talents doit lui permettre d'accélérer sa carrière. C'est Kevin, son ami et amoureux transi, qui va lui offrir le moyen d'épater le jury en dénichant une partition en italien parmi les vieilleries du marché aux puces. Il a, sans le savoir, mis la main sur une sonate oubliée et un journal intime.
En déchiffrant le précieux manuscrit Lionella découvre qu'il est l'oeuvre d'Ada, une pensionnaire de l'ospedale della Pieta à Venise qui va aussi trouver dans la musique le moyen de s'évader. Au fil des chapitres, on va pouvoir suivre leurs deux histoires en parallèle. Ada va très vite assimiler les cours de son Maître, Vivaldi en personne, et se lancer dans la composition d'une sonate. Un engagement qui va aussi lui permettre de sortir de son couvent, puisqu'elle se voit confier les achats de fournitures auprès d'un prestigieux luthier. Elle va en profiter pour nous faire découvrir Venise et tomber dans les bras d'un jeune et noble admirateur. Parviendra-t-elle à s'enfuir avec lui ?
De son côté Lionella a franchi les présélections du concours Arpèges et décide de jouer la sonate d'Ada pour la finale. Mais cette oeuvre oubliée sera-t-elle du goût du jury ?
Jouant avec les contrastes, mais aussi avec les liens entre les deux époques, Christiana Moreau parvient à maintenir la tension dramatique jusqu'à l'épilogue des deux histoires, à rapprocher au-delà des siècles les deux jeunes filles, éprises de musique et de liberté. Ainsi, ce qu'écrit Ada en 1723 aurait pu être tout aussi bien écrit par Lionella des centaines d'années plus tard : «La sensualité de la musique m'habite comme une fièvre nouvelle. Vivre la musique empêche de mourir. J'ai goûté cette évidence en cette année 1723. Quand j'ai glissé l'archet sur les cordes, une myriade de notes se sont mises à vibrer dans la salle d'étude. L'émotion était si forte que les yeux me piquaient, m'obligeant à fermer les paupières pour retenir mes larmes...
C'était comme si mon âme avait trouvé la clé qui ouvre sur l'enchantement. Mon âme et l'âme du violoncelle réunies. »

Lien : https://collectiondelivres.w..
Sharon
02 janvier 2017
Voici un livre que j'ai envie de recommander à tout le monde, y compris à de jeunes lecteurs (du moins, des adolescents) parce que c'est un livre qui fait du bien.
Entendons-nous bien : ce n'est pas de la chick-litt, ce n'est pas un livre qui vous apprend comment vivre heureux, non, il s'agit bien d'un roman, mais d'un roman qui présente des personnages féminins positifs, comme Ada ou Lionella.
Lionella, "Lio" pour certains proches, est la première héroïne de ce roman. Elle se destine au métier de violoncelliste, "violoncello" en italien, quasiment l'anagramme de son prénom. Elle prépare un prestigieux concours, mais là, elle a un coup de mou, elle a l'impression que tous les morceaux ou presque ont été joués pour des concours, bref, elle n'a pas la pêche malgré les encouragements de ses parents et de son professeur. C'est Kevin, son meilleur ami, qui, en mettant la main, dans une brocante, sur une vieille partition, accompagné de ce qui semble être un journal intime, va la remettre sur le chemin de la créativité - indispensable, même pour la musique classique.
La jeune concertiste découvre alors Ada, qui a vécu des siècles plus tôt. Ada dal violoncello, comme elle est nommée, est une enfant abandonnée, figlia di coro à l'ospedale, institution charitable et sévère où elle a été recueillie. Même si les conditions de vie sont rudes, cruelles même (les bébés sont marqués au fer rouge), elles assurent au moins une vie relativement abritée à celles que leur famille a délaissée volontairement. A Venise, au XVIIe siècle, il vaut encore mieux être dans cette institution qui n'autorise le mariage qu'après quarante ans, sauf à payer les frais de "scolarité" de la jeune fille qu'être dans le ruisseau - ou la lagune.
Ada a été relativement protégée - et elle découvre la vie brutalement, au cours du carnaval. La vie et sa dureté : il se confirme qu'il est plus dur d'être en dehors de cette institution que dedans. Lionella se passionne pour le destine de cette jeune fille, un peu plus âgée qu'elle mais moins armée pour supporter les épreuves - qu'importe les siècles de distance. Lionella, elle, peut compter sur sa mère, sur ses conseils, sur les erreurs qu'elle a commises, également et qui ne l'a pas empêché d'être heureuse, chaleureuse. Lio est amenée à faire des choix, pour sa vie, pour sa "carrière" - je n'aime pas ce mot. Peu importe qu'elle réussisse, ou non, la fin est ouverte : elle a choisi la seule voie qui compte, celle de la musique, qui survit à travers les siècles.
Roman historique, par le biais du journal d'Ada ? Non, pas seulement. L'action principale se déroule dans une ville de Belgique sinistrée. Nous côtoyons la misère sociale, la misère affective, l'épuisement. A quoi sert de rénover un quartier si ses anciens habitants ne peuvent y vivre ? Que penser d'un travail qui n'offre même pas la possibilité d'avoir une vie de famille épanouie ? La mère de Jason et Kevin ne parvient même plus à assurer son rôle de mère.
La sonate oubliée, un hommage aux filles du passé par une jeune fille d'aujourd'hui.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
ILLEILLE24 avril 2017
Je venais de découvrir un phénomène insoupçonné.Ainsi, la création avait le pouvoir de délivrer?
ILLEILLE24 avril 2017
Toute une vie pour la musique!Elle,et rien d'autre qui puisse avoir de l'importance.Je voulais n'être plus jamais seule en m donnant à elle qui ne trahit jamais,ne déçoit jamais.
vertescollinesvertescollines12 avril 2017
Elle ferma les yeux, réfléchit un instant puis jeta le morceau de brique aussi loin que possible en direction du pont. Il y eut un grand plouf avant que les eaux obscures ne se referment sur son souhait secret.
Kevin la prit alors dans ses bras et lui fit faire un demi-tour côté lagune.
L'ombre noire d'une gondole glissait sur le reflet argenté de la demi-lune profilée comme une médaille coupée.
hcdahlemhcdahlem30 mars 2017
Seul Kevin concevait sa passion. Il enviait cet engouement, fût-ce pour un instrument. Il adorait l’écouter jouer et pouvait rester assis des heures sans bouger dans un coin de la chambre tandis qu’elle exécutait sa partition. Lionella aimait le savoir là, admirateur silencieux. Kevin demeurait après toutes ces années son seul véritable ami. Familier et commode, bienveillant bien qu’un peu rustique, c’était un bon camarade sur lequel elle pouvait compter.
TheaBibTheaBib26 décembre 2016
On me remit un violoncelle si précieux, si cher que j'osais à peine le toucher. [...] Il a bousculé ma vie par sa beauté, son élégance, sa profondeur, sa noblesse majestueuse, la chaleur de ses vibrations. Dès qu'il m'a été confié, j'ai su que plus rien se serait jamais comme avant. J'ai pressenti dès l'instant où je l'ai frôlé les sublimités insoupçonnées de LA musique, la vraie, celle qui ravit le cœur, transporte d'allégresse, enflamme de volupté ou déchire d'émotion. Celle qui berce les peines, soulage la douleur, qui vous brûle de passion ou vous comble d'ivresse.