Éditeur : Préludes (04/01/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 39 notes)
Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition.
Deux cœurs passionnés de musique et de liberté.
Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui.
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
12 février 2017
★★★★★
300 ans les séparent, mais une passion les unit : celle de la musique et particulièrement du violoncelle... Lionella est une jeune belge d'origine italienne que son professeur a inscrite au prestigieux concours Arpèges. Mais elle désespère de trouver un morceaux original qui la démarquerait des autres prodiges. Son ami d'enfance va lui apporter la solution : il déniche aux puces une boîte de métal qui renferme une partition et un carnet écrit d'une écriture fine. Au delà de la mélodie, Lionella va rencontre Ada, une jeune orpheline recueillie à l'ospedale de la Pietà à Venise. Et le destin se met en place...
Un très joli premier roman écrit par Christiana Moreau... L'écriture est simple, sans prétention, mais elle sonne à notre oreille comme les notes envolées des violoncelles. Elle nous entraîne dans les rues de Venise et se perd dans la poésie de la Sérénissime, aux côtés d'Ada, une jeune fille douée pour la musique et tombée dans l'oubli. Une bien belle musique en somme...
motspourmots
06 janvier 2017
★★★★★
Voilà un premier roman qui cumule de nombreuses qualités : une intrigue prenante, une incursion dans le Venise du 18ème siècle, une immersion dans la culture et la passion pour la musique classique (qui intéressera même les non-initiés dont je fais partie), des personnages attachants et convaincants... Avec tous ces ingrédients, autant dire que la lecture est fluide, agréable et... enrichissante. J'ai beaucoup apprécié le dialogue entre les deux jeunes filles à travers les siècles. Lionella, enfant du 21ème siècle passionnée de violoncelle, issue d'une famille d'amateurs et de musiciens, dont la délicatesse et la capacité à voyager au travers de la musique contraste avec la tristesse de son environnement plus terre à terre dans une cité belge en proie à la crise économique. Ada, orpheline recueillie dans un hospice de Venise au 18ème siècle où elle apprendra la musique aux côtés d'un maître désormais célèbre, Vivaldi. Lorsque Kevin, le meilleur ami de Lionella découvre dans une brocante une partition inconnue et le journal intime d'Ada, il est encore loin de se douter de l'importance que cette découverte prendra dans la vie de son amie... et de la proximité qui naîtra entre les deux jeunes filles par-delà les âges. S'agit-il d'une sonate inconnue de Vivaldi ? Lionella ne prend-elle pas un gros risque en décidant de l'interpréter lors du concours Arpège ?
C'est un très bel hommage à la passion, à la musique, à la volonté de réaliser ses rêves, à l'amitié également. J'ai appris un tas de choses et retrouvé avec plaisir un contexte déjà croisé dans une "Nouvelle vénitienne" de Dominique Paravel, ces ensembles musicaux de jeunes orphelines se produisant devant la noblesse vénitienne dissimulées par des grillages et des voiles.
Une jolie surprise de ce début d'année qui devrait connaître un joli succès dès que le bouche-à-oreilles commencera à fonctionner.
Bislys
13 janvier 2017
★★★★★
Une belle histoire qui met en parallèle deux jeunes femmes à deux époques différentes: Lionella, une jeune belge passionnée de violoncelle et Ada, une orpheline vivant dans un orphelinat vénitien et qui a pour maitre en musique un certain Antonio Vivaldi. Lionella va découvrir la vie d'Ada au travers de son journal et d'une mystérieuse partition.
Encore une belle découverte en ce début d'année. Ce roman a le mérite de nous plonger dans la Venise du XVIIème siècle et dans les méandres de la création musicale. J'ai été un peu déroutée par le nombre important de mots italiens. Ces mots sont ensuite expliqués dans les phrases suivantes, ce qui donne l'impression de lire un dictionnaire et qui peut être rébarbatif au bout d'un moment. de plus, cela n'apporte pas grand chose au récit. Sur les deux jeunes femmes, ma préférence va à Ada dont j'ai trouvé la vie passionnante, tandis que celle de Lionella est assez plate et quelconque. J'ai aussi fait la connaissance du grand compositeur qu'étant Antonio Vivaldi et dont je ne connaissais que très peu de choses.
Un roman agréable à lire et qui permet de s'ouvrir au monde de la musique classique.
Sharon
02 janvier 2017
★★★★★
Voici un livre que j'ai envie de recommander à tout le monde, y compris à de jeunes lecteurs (du moins, des adolescents) parce que c'est un livre qui fait du bien.
Entendons-nous bien : ce n'est pas de la chick-litt, ce n'est pas un livre qui vous apprend comment vivre heureux, non, il s'agit bien d'un roman, mais d'un roman qui présente des personnages féminins positifs, comme Ada ou Lionella.
Lionella, "Lio" pour certains proches, est la première héroïne de ce roman. Elle se destine au métier de violoncelliste, "violoncello" en italien, quasiment l'anagramme de son prénom. Elle prépare un prestigieux concours, mais là, elle a un coup de mou, elle a l'impression que tous les morceaux ou presque ont été joués pour des concours, bref, elle n'a pas la pêche malgré les encouragements de ses parents et de son professeur. C'est Kevin, son meilleur ami, qui, en mettant la main, dans une brocante, sur une vieille partition, accompagné de ce qui semble être un journal intime, va la remettre sur le chemin de la créativité - indispensable, même pour la musique classique.
La jeune concertiste découvre alors Ada, qui a vécu des siècles plus tôt. Ada dal violoncello, comme elle est nommée, est une enfant abandonnée, figlia di coro à l'ospedale, institution charitable et sévère où elle a été recueillie. Même si les conditions de vie sont rudes, cruelles même (les bébés sont marqués au fer rouge), elles assurent au moins une vie relativement abritée à celles que leur famille a délaissée volontairement. A Venise, au XVIIe siècle, il vaut encore mieux être dans cette institution qui n'autorise le mariage qu'après quarante ans, sauf à payer les frais de "scolarité" de la jeune fille qu'être dans le ruisseau - ou la lagune.
Ada a été relativement protégée - et elle découvre la vie brutalement, au cours du carnaval. La vie et sa dureté : il se confirme qu'il est plus dur d'être en dehors de cette institution que dedans. Lionella se passionne pour le destine de cette jeune fille, un peu plus âgée qu'elle mais moins armée pour supporter les épreuves - qu'importe les siècles de distance. Lionella, elle, peut compter sur sa mère, sur ses conseils, sur les erreurs qu'elle a commises, également et qui ne l'a pas empêché d'être heureuse, chaleureuse. Lio est amenée à faire des choix, pour sa vie, pour sa "carrière" - je n'aime pas ce mot. Peu importe qu'elle réussisse, ou non, la fin est ouverte : elle a choisi la seule voie qui compte, celle de la musique, qui survit à travers les siècles.
Roman historique, par le biais du journal d'Ada ? Non, pas seulement. L'action principale se déroule dans une ville de Belgique sinistrée. Nous côtoyons la misère sociale, la misère affective, l'épuisement. A quoi sert de rénover un quartier si ses anciens habitants ne peuvent y vivre ? Que penser d'un travail qui n'offre même pas la possibilité d'avoir une vie de famille épanouie ? La mère de Jason et Kevin ne parvient même plus à assurer son rôle de mère.
La sonate oubliée, un hommage aux filles du passé par une jeune fille d'aujourd'hui.
Tlivrestarts
28 décembre 2016
★★★★★
Alors que l'année 2016 s'achève à peine, la rentrée littéraire de janvier commence à susciter bien des convoitises et c'est tout à fait légitime pour les passionné(e)s de littérature que nous sommes.

Il y aura les énièmes romans de tel ou tel et là nous sommes dans les starting blocks bien sûr.

Mais il y aura aussi de toutes nouvelles plumes pour lesquelles il s'agira d'une 1ère fois.

Et pour MA 1ère fois, j'ai eu le plaisir d'en découvrir une avant l'heure. Je remercie d'ailleurs très sincèrement les éditions Préludes de m'avoir permis ce coup d'essai avec "La sonate oubliée" de Christiana MOREAU, un magnifique roman.

Tout commence en Belgique dans la région de Liège avec la complicité de deux adolescents, Kévin et Lionella. Amis de longue date, ils entretiennent cette relation malgré la pression sociale de leur environnement. Kévin vit avec sa mère et son frère dans un quartier populaire. Il est fasciné par les bâtiments industriels laissés à l'abandon dans lesquels il se plaît à déambuler pendant que Lionella, elle, fille de musiciens, s'entraîne au violoncelle pour le concours Arpège. Elle doit trouver un morceau original pour marquer sa singularité. C'est Kévin qui va le lui offrir avec une bien belle découverte au marché aux puces du village, une partition et quelques objets personnels datant du XVIIIème siècle. Là commence alors une toute nouvelle histoire...

Christiana MOREAU va guider son lecteur à travers les siècles et les territoires avec beaucoup de talent tout au long de ce roman. Tantôt aux côtés de Kévin et Lionella, c'est l'histoire contemporaine de la Belgique qui se dévoile, tantôt au sein de la Santa Maria della Pieta, c'est l'univers de Vivaldi, rien que lui, et d'une jeune femme, Ada dal violoncello, qui se découvrent. Cette alternance est particulièrement ingénieuse, 1ère qualité de ce roman.

Ensuite, vient le charme de Venise présentée en pleine effervescence artistique. La musique, la peinture, l'architecture, la mode aussi, sont autant de domaines dans lesquels la création est reine dans les années 1700.
"C'était également la fête de la mode et de l'élégance. Sur le Grand Canal, on voyait de belles dames s'engouffrer dans les somptueuses demeures. Leurs costumes brillaient sous les bougies allumées des grands lustres qui faisaient étinceler leurs joyaux. J'étais émerveillée." P. 106
La vie de la cité est très joliment décrite par Christiana MOREAU. Il me semble bien entendre le clapotis de l'eau dans les ruelles de la Ville et sentir les parfums du chocolat chaud du Caffe Florian ! Les festivités du Carnaval ne sont pas en reste. C'est d'ailleurs dans cette période un peu mystérieuse où chacun cache ses yeux derrière un masque que l'écrivaine engage une épopée romanesque entre Ada dal violoncello et l'un de ses admirateurs.
"Nous étions comme avides de graver dans nos esprits les traits aimés pour les emporter plus tard dans le secret de nos rêves. Car je l'aimais, j'en étais à présent sûre, et je crois qu'il m'aimait aussi." P. 93
Mais revenons au compositeur italien, Vivaldi, dont je ne connaissais pratiquement rien en dehors de quelques unes de ces symphonies, "Les quatre saisons" notamment. Je ne soupçonnais pas effectivement qu'il fut prêtre, surnommé il Prete rosso en lien avec sa chevelure rousse, et qu'il apprenne la musique à des jeunes filles abandonnées par leurs familles et accueillies par des religieuses. de nombreuses références sont citées par l'auteure qui ainsi donnent un caractère historique à ce roman.

La cerise sur le gâteau repose sur l'intrigue que Christiana MOREAU va magnifiquement mettre en place autour de la partition jouée par Lionella au concours Arpège et de la véritable identité de son auteur. Il pourrait être assez naturel de l'attribuer au grand compositeur mais qu'en est-il en réalité ? A vous de le découvrir...

Cette lecture m'a littéralement transportée, j'ai adoré. Je crois que je m'en souviendrais longtemps. Pour la petite histoire, il s'agit de ma 1ère lecture en version numérique grâce à Netgalley.

Alors rendez-vous dans votre librairie préférée le 4 janvier prochain !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
EliseIslandEliseIsland13 février 2017
La sensualité de la musique m'habite comme une fièvre nouvelle. Vivre la musique empêche de mourir. (...) C'était comme si mon âme avait trouvé la clé qui ouvre sur l'enchantement.
TheaBibTheaBib26 décembre 2016
On me remit un violoncelle si précieux, si cher que j'osais à peine le toucher. [...] Il a bousculé ma vie par sa beauté, son élégance, sa profondeur, sa noblesse majestueuse, la chaleur de ses vibrations. Dès qu'il m'a été confié, j'ai su que plus rien se serait jamais comme avant. J'ai pressenti dès l'instant où je l'ai frôlé les sublimités insoupçonnées de LA musique, la vraie, celle qui ravit le cœur, transporte d'allégresse, enflamme de volupté ou déchire d'émotion. Celle qui berce les peines, soulage la douleur, qui vous brûle de passion ou vous comble d'ivresse.
-Olivier--Olivier-21 décembre 2016
Il y a bien une âme dans un violoncelle. L'âme, cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance. L'âme qui transmet les vibrations des cordes au fond de l'instrument. C'est du violoncelle qu'émane la sonorité la plus proche de la voix humaine, et le sien lui murmurait des mots secrets et doux, implorait les caresses de l'archet par des plaintes et des soupirs, avec des nuances de voix graves et rondes.
ValerieLacailleValerieLacaille25 janvier 2017
Curieux, toujours à l'affût d'insolite, il aimait flâner au marché aux puces parmi les vieilleries qui devaient toutes cacher une histoire. Il se plaisait à deviner leurs secrets, imaginait les existences romanesques de leurs anciens propriétaires et se répétait, à l'instar de Lamartine, "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"?
AudreyTAudreyT09 février 2017
Au commencement du monde, le silence. Puis vient l'harmonie, source de la musique.