3,8

Hervé Critiani chantait « il est liiiii-bre Max ».
Max Winson, jamais tu ne dois, au grand jamais, prêter une oreille attentive aux paroles de ce hit intemporel. Promets-le !

Max, lui, est libre de gagner, vaincre et triompher, ce qu'il fait au tennis avec une régularité métronomique pour le plus grand plaisir de ses aficionados (dont son entraîneur de paternel) et le plus grand désarroi des amateurs de beau jeu et de suspense, accessoirement.
Car Max n'a jamais perdu.
Surtout pas sa joie de vivre qu'il n'a jamais fréquenté.
Programmé dès sa naissance pour accéder au titre de numéro uno, le gamin ne vit que pour et par ça, poussé par un géniteur aux faux airs de dictateur sportif un brin totalitariste, pour bien situer le niveau de liesse et d'exaltation désintéressées qui habitent ce triste personnage.

Roland-Garros en croix cette année, qu'à cela ne tienne, je me rabats sur Max Winson et je retiens un.
Balles neuves.
Récit des plus intéressants sur la filiation, l'enfant prodigue poussé par un père habité par une soif de réussite expurgée de toute notion parasitante de plaisir où le gamin ne serait finalement que le miroir d'une ascension par procuration.
Roi incontesté de la petite balle jaune, certes, mais parfaitement désocialisé donc inadapté à un monde autre que celui de la raquette graphite.
Un matériel aussi fragile que son mental hors contexte tennistique.
Car Max habite une bulle, confortable, certes, mais totalement hermétique au monde qui l'environne.

Outre un questionnement des plus habiles, Max Winson s'appuie sur un coup de crayon renversant.
Un trait économe qui dit tout. Mieux, qui retranscrit parfaitement la gestuelle d'un sport exigeant une précision et une maîtrise de tous les instants.
Et c'est un gars classé 37/2 (le matin) qui vous l'affirme, donc vous pouvez y aller.

Max Winson jeu, set et match !

J'ai adoré...
Max Winson est le plus grand champion de tennis de tous les temps, il n'a jamais perdu un match. Un nouvel entraineur aux méthodes peu orthodoxes et une jeune journaliste frondeuse vont venir perturber son existence entièrement voué à la victoire.
Apprendre à perdre, voilà le dernier challenge d'un champion conditionné pour gagner mais emmuré dans sa solitude.
Bien plus qu'une simple bd sur le sport, cette histoire, intelligente et subtile, réserve de nombreuses surprises. le dessin et le découpage narratif, oscillant entre le manga et le roman graphique, lui donnent une identité visuelle originale.
Le premier tome d'une série qui promet d'être passionnante.
Max Winson est un méga super champion de tennis. Un presque surhomme, puisqu'il n'a perdu aucun match depuis sept ans, n'accordant que rarement un jeu à ses rivaux. Richissime à 23 ans, son business marche fort bien pour lui, merci. Mais l'allure de cet enfant qui a grandi trop vite, cet air sans émotion d'où émane une étrange douceur, sont le résultat d'un entrainement implacable prodigué par son tyrannique de père, vieillard anguleux frisant la crise cardiaque à chaque match. Et soudain, après une énième victoire et un infarctus, son père doit laisser sa place d'entraîneur. Pour lui succéder, un casting est organisé et le choix de Max se porte sur un étrange personnage à la face de clown qui lui promet un travail inédit sur les impondérables...
Vous n"aimez pas le tennis (ou même le sport en général )? Cet album est fait pour vous. Vous êtes un lecteur quotidien de l'Equipe ? Il est également fait pour vous car c'est une pure merveille !
En fait, ça se déroule dans le milieu sportif pour mieux développer un formidable récit qui nous tient en haleine et où se mêlent tout une palette de réflexions sur la domination, la culpabilité, sur l'humanité tout court ! Car le propos ici, en plus d'être passionnant, est aussi et surtout de faire réfléchir le lecteur. de l'environnement toxique de l'athlète (père mais aussi attachée de presse énervée), à l'étude psychologique de Max, aussi sensible dans la vie qu'il est implacable avec sa raquette, en passant par une description économico/politique du monde actuel, tout fait sens et nourrit de façon remarquable une intrigue haletante, qui se dévore avec passion.
L'auteur précise dans ses remerciements qu'il a eu accès au logiciel scénaristique interne d'un dénommé Wilfrid et surtout à sa fonction "détection et correction de nuisibles à la fluidité de l'histoire".... C'est donc ça son secret ! Belle découverte! Quand on lit le produit fini, on se dit qu'il pourrait le proposer à pas de ses collègues scénaristes ou écrivains...
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Jérémie Moreau signe sa 2eme oeuvre après le magnifique "le singe de Hartlepool" mais cette fois-ci en tant que dessinateur mais aussi scénariste !!!

Max Winson est une BD absolument fantastique qui nous dévoile tout le talent de son auteur.
Avec son dessin, Jérémie Moreau a su retranscrire du vrai mouvement et une intensité que l'on retrouve uniquement sur les vrais matchs de tennis.

Le tout accompagné d'un scénario bien fluide.

J'ai hâte de voir la suite.
(3ème critique)
Réussira-t-il à perdre ?
Idole d'une soiété, esclave de la réussite, il incarne la perfection. Max Winson est un phénomène. le seul tennisman de l'histoire à avoir remporté tous ses matchs. Numéro un mondial depuis sept ans, vingt quatre titres en grand chelem. Un gamin au physique de colosse qui ne pose pas de question, une sorte de robot programmé pour gagner, commander par un père tyrannique ne lui laissant rien passer.
le sujet de la bande dessinée n'est pas en soit original, mais contrairement aux autres récits sportifs, on ne suit pas l'ascension sportive de Max, il est déjà au sommet de sa carrière ce qui change des traditionelles mangas. Une couverture peut attrayante, qui ne donne pas envie d'ouvrir le livre mais des graphismes en noir et blanc assez réussi qui accentue le côté mélancolique de la bande dessinée. Un personnage très intéressant qui nous donne envie de lire cette histoire jusqu'à la fin et qui ne la rend en aucun cas ennuyeuse. Je recommande ce livre pour tous les amateurs de bande dessinée.
Après avoir dessiné l'excellent Singe de Hartlepool, Jérémie Moreau réalise entièrement son premier ouvrage et c'est un magnifique surprise. Un récit fantasque et intelligent sur la victoire et le sport, mais aussi sur la confiance en soit. Impeccablement exécuté, on attend le tome 2 avec impatience.