Critique de Pasoa

Pasoa
22 novembre 2017
"Hyacinthe et Rose", est comme une boîte où un album de photos de famille que l'on regarde. Au fil des pages, les souvenirs remontent à la conscience de ce qui fut peut-être aussi, une partie de notre enfance. Ces souvenirs nous étonnent, nous font sourire ou tendrement nous émeuvent.
"Hyacinthe et Rose", fruit de la collaboration de François Morel, pour les textes, et du peintre Martin Jarrie, est un livre somptueux.

Au travers du regard rétrospectif de leur petit-fils qui, enfant venait passer ses vacances auprès d'eux, apparaît le portrait saisissant de Hyacinthe et Rose.
Lui, est communiste et allergique à la religion comme aux curés. Elle, est catholique pratiquante et veille au grain. Ils forment une couple singulier, toujours dans l'invective et les reproches dans leurs échanges mais qu'une passion fait s'unir : celle des fleurs.
Dahlia, Bégonia, Oeillet, Tulipe, Marguerite, Arum, Rose, Lys, Crocus, Iris, Jacinthe, Narcisse, etc. n'ont aucun secret pour le vieux couple. Leur connaissance encyclopédique se lie avec celle des croyances, des proverbes, les vers de poésie faits autour des fleurs, de leur parfum et de leurs couleurs. On se prend d'envie comme d'aller se promener, regarder dans les allées du jardin. Et puis les anecdotes fourmillent, qui font le portait de ce drôle de couple, pleines d'humour et de tendresse, de regrets aussi.

J'ai tout simplement adoré ce livre. Les représentations de fleurs de Martin Jarrie sont magnifiques (le très grand format de l'ouvrage accentue cette impression) et les textes de François Morel sont tout à fait savoureux.

S'ils étaient des noms de fleurs, étonnement, sourire et émotion feraient un beau bouquet pour dire toute la réussite de ce livre
"Hyacinthe et Rose" est un ouvrage dont je recommande tout chaleureusement la lecture.