AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 12 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelques minutes de tendresse avec cette lecture.

Cela fera rire les tout-petits, c'est certain.

Le principe est très simple, c'est un abécédaire de métiers inventés et les propositions seront amusantes, farfelues, cela sent sans conteste l'imaginaire de l'enfance.



Lequel vous ferait plaisir, petits lecteurs, vous sentirez-vous une vocation dans l'Aplatisseur de feuilles, le Bisouilleur de cailloux, la Friseuse de chats, le Joueur de savon, le Marmonneur de gros mots, le Souffleur de pissenlit ou l'Useur de souliers?

Ces professions vont-elles détrôner celles si appréciées de la vraie vie des parents, le docteur, la maîtresse ou la caissière?

Peut-être pas, justement, car ils ne permettraient pas de jouer aux grands.



Alors, ils seront à garder pour des moments récréatifs rien qu'à soi, seul ou entre copains, pour faire les doux-dingues.

Mignon tout plein.
Commenter  J’apprécie          70
Quel magnifique album tendre et poétique à partager avec de petits enfants ou à proposer comme inspiration poétique pour des plus grands.
Les illustrations mettent en scène toutes ces situations imaginées de métiers farfelus : la friseuse de chats qui leur pose des bigoudis, l'empileuse de moutons qui s'applique du haut de sa plate-forme, la nounou pour pompons qui garde sagement ses petits en leur faisant la lecture et un gros coup de coeur pour le bisouilleur de cailloux !!!... mais aussi le questionneur de limaces, la prénommeuse de mouches et l'imitateur de poules...
A déguster sans hésiter à y revenir aussi souvent que nécessaire ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Je ne lis/regarde que rarement des abécédaires, car je trouve qu'ils se ressemblent souvent, manquent un peu d'imagination. On ne peut guère faire se reproche à l'abécédaire de Claudine Morel ! Celle-ci fait preuve d'une belle originalité et fantaisie avec son abécédaire des métiers qui n'existent pas. Si je n'ai pas adhéré plus que ça aux illustrations, j'ai en revanche beaucoup aimé les métiers qu'elle invente, drôles, tendres et parfois même poétiques.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'il est beau cet album !
Son texte et ses illustrations... je suis conquise.
Ca fait du bien de lire ce genre de livres qui invite à laisser l'imagination prendre le dessus.
Une fois lu, je n'ai eu qu'une envie : le partager avec mon fils (bientôt 6 ans).

On s'est installé. On l'a regardé ensemble. Je lui ai lu. Il a voulu le relire. Une fois, deux fois, trois fois... Vous connaissez la suite?
Et c'est déjà devenu un incontournable dans la bibliothèque. Enfin, en réalité, il n'est pas vraiment rangé dans la bibliothèque (qui d'ailleurs n'est elle-même pas rangée) puisqu'on le lit régulièrement et qu'il le regarde tout seul.

A chaque page, on sourit, on s'amuse et on s'évade.
D'extérieur, il peut sembler tout simple : une lettre, une phrase et un dessin au crayon à papier avec quelques touches de couleurs. Mais quelle efficacité !
C'est une véritable plongée au coeur de l'enfance.
Ce livre, je l'ai trouvé vraiment touchant. Il m'a rendue nostalgique de cette période où tout est possible, même devenir Bisouilleur de cailloux ou Questionneur de limaces.

J'aime beaucoup les différents tons des illustrations. C'est doux. Il a un petit côté rétro : sa couverture, les traits des personnages...

C'est poétique, amusant et émouvant.

Mon fils a choisi le sien : Marmonneur de gros mots. S'il continue comme ça, je crois qu'il est promis à une belle carrière...
Et moi, je deviendrais bien Lanceuse de confettis ou Colorieuse de lune. J'hésite...

Pour découvrir vous aussi le métier qui n'existe pas de vos rêves, allez jeter un oeil à ce très joli livre de Claudine Morel.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          40
Comme toujours, Claudine Morel régale ici son lecteur d'un humour fin et intelligent.
Une lecture savoureuse pour les petits comme pour les grands !
Commenter  J’apprécie          10
(...) En tous cas, elle s'amusait follement à inventer des métiers qui n'existent pas et nous fait partager ses trouvailles fantaisistes et poétiques dans ce petit album qu'elle illustre également. Un dessin résolument doux et délicat, au crayon gris, où une couleur est associée à une lettre de l'alphabet et où chaque métier imaginaire est accompagné d'une scénette pleine d'humour ou de mignonnerie. On appréciera aussi le fait qu'il y ait autant de métiers masculins que féminins. Un abécédaire qui invite résolument au rêve et à l'imagination.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Cet « ABCdaire des métiers qui n'existent pas » va faire rire les enfants !

Un abécédaire tendrement décalé, avec des métiers plus inventifs et inattendus les uns que les autres.
Colorieuse de lune, Gardienne de gilets, Imitateur de poules, Joueur de savon, Zébreur d'éléphants, voici quelques uns des L'enfant peut ainsi se familiariser avec les lettres de l'alphabet, tout en s'amusant grâce aux 26 métiers tendrement fantaisistes.
Un livre à la hauteur de l'imagination des enfants !

Edité par DIDIER JEUNESSE, 13 mars 2019
11,90 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}