Critique de pgremaud

Chacun de nous peut se reconnaître dans cette chronique familiale fictive. Adrien a une soeur aînée, « sa Ryline » et un petit frère, Sébastien. Sa mère aurait voulu être chanteuse, son père travaille à la fromagerie Bonprince. Il y a aussi tata Madeleine et tonton Maurice et on met les « habits du dimanche » pour aller leur rendre visite. Il y a enfin le grand-père qui arrive à la fin de sa vie et qui perd peu à peu la tête.
Nous n'avons pas forcément vécu les mêmes péripéties, mais je me sens proche de ces épisodes simples d'une enfance que François Morel observe avec une tendresse mêlée parfois d'ironie. Il y a les rêves de l'enfance, la complicité entre frère et soeur, la difficulté de dire ses sentiments… Et puis un jour l'enfance est terminée, les petits sont devenus grands et on se demande si tout cela a bien existé !
Merci à François Morel de nous avoir offert ces tranches de vie : cela me donne envie d'être son frère ou son cousin !