Critique de karkarot

Ce guide pour se perdre est une série d'articles sur ce qu'il ne faut surtout pas prendre ou faire pour bien appréhender la montagne.
En effet, comme l'a dit Lao Tseu, le chemin le plus court c'est le détour.
Paolo Morelli aime la mauvaise foi, la critique acerbe, dure, acide, il tape là où cela fait mal, jette quelques épices dans la plaie et part en rigolant.
Son livre se lit d'une traite, ou par petites touches: comme on veut. On se retrouve, se reconnait forcément dans l'une ou l'autre des situations évoquées, des attitudes moquées.
Il faut donc avoir un peu de recul, ne pas prendre au sérieux la marche et la montagne pour apprécier pleinement ce livre. Ou peut être, au contraire, savoir que le véritable sérieux se moque de lui même et rit de ses défauts, car toute passion comporte des défauts !
Morelli descend aussi en flèche tous ces faux sérieux, ces écologistes citadins, les donneurs de leçon, les embrigadeurs, les penseurs en rond, les chasseurs, les lecteurs trop assidus de cartes, etc... Chacun et chacune peut en prendre pour son grande dans ce dictionnaire impertinent (c'est le moins que l'on puisse dire) de la montagne.
Religion, politique, pratique sportive à la mode, tout y passe pour notre plus grand plaisir, chaque page est ponctuée d'un éclat de rire.
C'est en tous cas l'effet que ce Guide a eu sur moi, une véritable petite pépite pour qui aime sortir des sentiers battus et des images d'Épinal.