AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kedrik


kedrik
07 septembre 2011
J'avais adoré Carbone modifié, vibrant hommage modernisé au cyberpunk, je n'avais pas aimé sa suite Anges déchus, qui sentait le réchauffé, alors je comptais sur Furies déchaînées pour renouer avec le charme initial du cycle.

Cette fois-ci, Takeshi Kovacs est embarqué dans une mission de nettoyage d'un secteur miné de saloperies technologiques qui évoluent dans leur coin. Il fait ça car il veut échapper à l'attention de son propre double illégal qui a été envoyé pour le descendre. Et comme ça ne suffisait pas, une proche de Kovacs se prend pour la réincarnation littérale de Quell, une passionaria qui est l'écho futuriste d'une Che Guevara anarcho-troskysto-Julien Coupatesque. Bref, Kovacs est bien occupé.

Richard Morgan est toujours fort pour empiler les détails techno-biomécaniques pour donner du volume à son décor. Ses personnages sont obsédés par les dernières innovations nano comme des membres de la secte Apple agenouillés devant Steve Jobs. le hic, c'est qu'à force de matraquer le lecteur avec des arguties cybertechniques, il est lassant. On ne comprend pas comment tout ça marche, du coup l'étalage de détails fatigue la lecture.

Mais ce qui m'a fait décrocher au bout de 350 pages sur les 650 que comptent le livre, c'est la vacuité de tout ce merdier. Autant Carbone modifié était un polar bien gaulé avec une intrigue tarabiscotée qui mettait intelligemment en scène la technologie du transfert de corps, autant ses suites sont un délayage continu sans réel intérêt. Les personnages défilent, aussi lisse que des prothèses chromées. Et c'est bavard un auteur qui n'a rien à dire : une scène de cul, une baston, des divagations techno-corporelles, des considérations politiques simplistes, des scènes de surf indignes de Point Break...

C'est vraiment dommage qu'après un bon roman cet auteur se soit laissé aller à pisser de la page en série pour continuer sur sa lancée. On dirait un chanteur qui a une bonne chanson et qui compose à la va-vite 9 autres rengaines pour pouvoir faire un disque.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}