Critique de Yanoune

Thin air… Ou le bouquin que tu sais plus si tu l'as déjà lu ou non et que tu le commande pas cher.. et que ouf tu l'as pas lu.

Pitch :
Veil après une mission a été lâchement abandonné… abandonné sur Mars comme un vieux slip sale, c'est moche. Veil quantité négligeable, devenu corvéable, faut bien bouffer.

Bon… comme souvent avec Morgan c'est un peu le bordel pour s'y retrouver au début…
Une première personne du sujet, tout un tas de personnage et un univers foisonnant. Ici du cyberpunk martien, un côté total recall mais sans les alien. Un côté polar détective privé avec imper et implants, et puis arme de destructions massive.

Comme d'hab avec Morgan, c'est assez jouissif. Qui marche, qu'on visualise (ou c'est moi qui suis habituée à ce genre d'univers). Mais faut dire aussi que j'aime le cyberpunk.
Ou le « héro » passe de chasseur à chassé, sac noeuds, nids de vipères ou faudra bien aller et plonger dedans rien que pour sauver sa peau.

Intrigue classique pour du cyberpunk si mes souvenirs sont bons, cette lecture ne date pas d'hier.
Un polar, avec vraie enquête, dans différents milieux de Mars (des bas fond, aux couches aisées de la planète. Avec baston, piège, filature et réflexion… Souvenir que c'était agréable, que j'étais bien dedans et rondement mené, bien quoi. Et où j'avais retiré du plaisir.

Un cyberpunk avec un côté western aussi, un côté Firefly, avis de recherche, poussière et bled miteux dans une chaleur sèche. Très western même si on est sur Mars.
Et toujours partout, le côté futuriste qui se retrouve dans la ville, le matos, les implants jouent un rôle crucial, toute la techno. Dans les souvenirs de Veil aussi.
De très bonne idées, enfin bonnes je ne sais pas sur le concret, elle font un peu froid dans le dos, en viendra-t-on là un jour ?

Cyberpunk, polar, western un très bon combo.
L'humanité en fait, avec tous ses travers, sa violence, un chouille d'humour. Beaucoup de cynisme… et des scènes de fesse crues(du Morgan quoi, Morgan met toujours des scènes de fesses crues, mais d'un autre côté ça fait aussi partie de la vie comme le reste)
Morgan n'édulcore pas, c'est pas son genre (Lire Rien que pour l'acier, c'est pareil même si c'est de la fantasy, avec héro barbare gay… c'était rafraichissant, même si brut de décofrage).

Agréable, même si un peu brutal (à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes (cul violence toussah).
Donc ouais, c'était un bon moment de lecture, mais faut aussi dire que je savais où je foutais les pieds. Sur Mars ça allait envoyer du bois !
Et c'est ce qui est arrivé.