Critique de Jelisetalors

Ce roman horrifique était prometteur. Des horreurs, l'héroïne en a vécues, et pas qu'un peu. Une enfance noircie par la maltraitance d'un père et une mère fragile psychologiquement...

Quand elle fuit au début, tout semble être un peu flou et étrange. C'est une jeune fille en fugue, sans domicile fixe. Des petits détails m'ont dérangée, notamment concernant le fait qu'elle aille aux restos du coeur mais sans nous expliquer réellement les démarches sociales nécessaires, ce qui a rendu ce passage peu crédible à mes yeux, puis son manque de "débrouillardise" pour une jeune fille de son âge (je suis sûre qu'elle aurait pu trouver le moyen de travailler, ou de ne pas être à la rue). En fait, je crois que son personnage n'était tout simplement pas assez creusé.

Ensuite, la science-fiction vient amener un autre côté dérangeant, qui aurait mérité plus de développement car il était possible d'aller bien plus loin avec ce sujet, puis le surnaturel qui était annoncé dès le départ prend un peu plus de place.

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, car c'était bien trop court !
De plus, le fait que l'autrice choisisse de désigner certains personnages uniquement par leur nationalités, même avec des "synonymes", m'a dérangée. En fait, tout se passe bien trop vite dans l'histoire pour qu'on en ressente le sentiment de malaise prolongé dans lequel Lina est plongée depuis son enfance. Certes, les scènes horrifiques sont dérangeantes, mais je trouve que tout est un peu trop survolé, et c'est dommage : je ne suis pas certaine de me souvenir de cette lecture d'ici six mois.

Dernier petit point: je n'ai pas accroché à la fin, car je commencer à tolérer, voire apprécier un certain personnage, et d'un coup, on change de cap et tout est envoyé aux oubliettes en deux pages... ce qui m'a achevée dans cette lecture...

Cela dit, j'ai aimé le caractère de Lina, qui reste fidèle à elle-même, mais j'ai trouvé cela un poil facile de la faire triompher d'une certaine situation face à , ce qui m'a paru peu crédible. En résumé, c'était pas mal, mais sans plus pour ma part.