L'Alsacienne Indépendante (31/05/2021)
Ma mère m’a dit un jour : « Ne te fie pas aux apparences, les véritables monstres n’en portent pas l’habit. »
Prendre en compte cet avertissement m’aurait évité bien des misères.
À dix-neuf ans, la vie me laisse dans la bouche un goût amer que même le chocolat ne parvient pas à adoucir. Lorsqu’un article de journal me tombe littéralement dessus, dois-je y voir un signe de ce foutu destin ?
Une éclaircie à l’horizon ?
Ou simplement la prom... >Voir plus
Que lire après Monstrueusement humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques années, Angelina a fugué, fuyant une situation familiale des plus pénible. Depuis lors, elle vit dans la rue. Elle survit grâce à quelques petits larcins qui lui permettent de manger. Mais à la tombée de la nuit, il lui faut, à tout prix, trouver un abris afin d'échapper aux crocs affamés des vampires ... Angelina en a plus qu'assez de cette vie, lorsqu' un article de journal, proposant de gagner une grosse somme d'argent, lui atterri littéralement dessus, elle y voit un signe du destin. Et si c'était un piège ?

Merci, à Babelio et aux Éditions "L'Alsacienne Indépendante" pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique "mauvais genre".

Attention, âmes sensibles s'abstenir !

Une écriture légère, parfois cynique, pour une histoire sombre dont les thèmes centraux sont la maltraitance, la prostitution d'enfants, la vie dans la rue et les expérimentations scientifiques sur êtres humains.

L'intrigue est prenante et se lit rapidement. Angelina est très attachante. On la suit pas à pas, espérant qu'elle finisse par s'en sortir.
Quelques longueurs cependant. J'ai moins apprécié les passages avec Émeric. Pas suffisamment convaincant à mon goût.
Une bonne idée pour le dénouement final même si on s'en doute un peu ...
A découvrir.

Challenge multi-auteures SFFF 2022

Le titre de ce roman me plaisait énormément, ma formation littéraire, sans aucun doute qui ressort! Il y a là un très bel oxymore qui ravit mes yeux et mes oreilles. Vous ajoutez à cela le bonheur de découvrir une nouvelle autrice et une quatrième de couverture intrigante, il ne m'en fallait pas plus.

A dix neuf ans, Angelina a une vie loin d'être reposante. Elle avait été prévenue que les vrais monstres semblent parfois inoffensifs, mais cela ne l'a pas empêchée de se retrouver dans des situations périlleuses. Seule, isolée, luttant pour sa survie, elle est intriguée par une annonce alléchante et décide de tenter sa chance… mais cela va-t-il faire sa chance, ou son malheur? Une seule chose est sûre : l'avenir lui réserve bien des surprises.

Je commencerai cet avis par mentionner ce qui en a rebuté certains. L'autrice le dit elle-même, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du lecteur. Des thèmes lourds sont évoqués : la prostitution infantile dans certains pays – l'esclavage sexuel pour être plus précis – , les violences sexuelles, des scènes de torture puisqu'un personnage se trouve être sujet d'expériences. Je comprends aisément que cela ne puisse pas correspondre à tous les lecteurs. Ayant lu une chronique qui évoquait sa gêne à ces thèmes, j'ai été un peu plus attentive à la question et force est de constater que cela ne m'a absolument pas dérangée. Il convient également de dire que je lis énormément de polars – parfois violents- et de fantasy, donc oui, il y a de la violence et des thèmes humainement lourds dans ce roman, mais l‘écriture telle qu'elle est pensée ne va pas dans la surenchère et n'ajoute pas une dimension sensationnaliste. La seule inconnue reste donc la sensibilité du lecteur, et vous seul pouvez connaître la vôtre.

La narration de ce roman est fluide, si on excepte les thèmes qui peuvent ne pas plaire, rien n'accroche l'oreille. C'est donc une lecture qui glisse entre les doigts et les pages fondent bien vite. Nous sommes portés en avant, curieux de connaître l'issue de l'histoire mais aussi d'être fixés sur la vérité.

En effet, Monstrueusement humain a la particularité de se trouver à la croisée des genres. C'est à la fois piquant pour le lecteur et un peu déroutant, ce qui fait que nous ne savons jamais à quoi nous attendre, ni sur quel pied danser. Cela crée une forme d'instabilité savoureuse. Je me suis beaucoup interrogée sur la tournure que prendraient les événements, sur les types de rencontres que ferait Lina. Cela ajoute donc un peu de piment au livre et nous place dans une situation analogue à celle de l'héroïne : comme pour elle, le quotidien n'est qu'une succession de surprises – pas toujours agréables – et d'imprévus.

Ce roman emprunte très clairement à la Science fiction puisqu'il est question d'implants, de manipulations scientifiques destinées à contrôler le cerveau. Cette thématique permet de flirter avec l'horreur également, sans basculer totalement dans le récit horrifique. le médecin responsable de ces essais se délecte manifestement de ce qu'il fait, la souffrance qu'il impose aux autres ne le dérange absolument pas, seules comptent ses expériences. Cela crée bien entendu une bulle de violence, mais pas plus présente que ce qu'on peut trouver dans d'autres types de romans. Monstrueusement humain pioche ensuite du côté de la fantasy avec la présence de vampires, parfois millénaires, parfois plus jeunes, avec les familles qui se mettent en place, leurs us et coutumes, leurs particularités. Un zeste d'histoire vient approfondir et donner corps à l'histoire des vampires, humanisant ces créatures et donnant un peu de profondeur au récit de leur vie, et enfin, une touche de romance parachève l'oeuvre, mais avec ce qu'il faut d'originalité pour que la réfractaire à la romance que je suis puisse se dire à la fin, « ah oui, c'était bien amené! ». Vous trouverez donc ici un maelström d'inspirations littéraires qui donnent un roman atypique et original, qui joue avec nos nerfs sans nous excéder.

Je mentirai si je disais que j'ai été totalement surprise par la chute du livre. Certains aspects du roman sont attendus, et ne nous surprennent pas. Pour autant, le flou est suffisamment bien entretenu tout au long du récit pour que le lecteur doute de ses intuitions et qu'il pense être trop méfiant. Alors, certes, j'ai vu venir les révélations du dernier chapitre, mais cela n'a pas enlevé le plaisir de le découvrir, et mes déductions sont sans doute liées à mon habitude de lire ce type d'oeuvres. Il n'y a donc rien de rédhibitoire là-dedans pour le lecteur.

Ainsi, j'ai passé un très bon moment avec Monstrueusement humain. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers panaché, empreint de mille et une références à divers genres, qui floute les contours de la réalité pour nous entraîner dans des aventures trépidantes et dans une étrange cavalcade. Âmes sensibles s'abstenir, âmes aventureuses : belle découverte à vous !
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours sur instagram et j'étais plus que curieuse de découvrir cette histoire. Nous suivons Lina, 16 ans, qui vit dans la rue depuis peu de temps. Les vampires sont sortis de leur caveau, mais ce ne sont pas eux les plus dangereux. le passé de Lina est celui d'une enfant battue et sa fugue n'appellera pas de recherches. Alors qu'un ivrogne lui saute dessus, elle le tue, pour sauver sa vie. Une vie dans la rue qu'elle n'a pas désiré, une vie miséreuse où la peur de chaque instant la tenaille en son sein. 3 ans plus tard, après bien des cauchemars dès suite de son acte, elle fête ses 19 ans. Une tablette de chocolat volée pour inaugurer ce jour mémorable, un papier lui arrive par le vent innocent. Il s'agit de servir de cobaye pour une expérience médicale. Rien de transcendant, cela arrive régulièrement ce type d'offres. Lina voit en cette occasion la chance de retomber sur ses pieds et d'avoir un peu de bonheur. C'est là que commence véritablement le cauchemar.

Monstrueusement humain est un récit qui nous emporte dans le monde de l'esprit, celui d'une jeune fille devenue femme qui n'a pas eu la chance de vivre dans une famille aimante. Se retrouver dans la rue par choix, pour ne plus subir la violence du foyer, vivre dans la peur permanente de ne pas savoir de quoi sera fait demain dans la rue ou chez elle est un quotidien qui ne s'enlève pas en un instant ? Cette chance, cet espoir réduit à néant par d'autres est un poids supplémentaires sur les épaules de la jeune femme. Ne compter sur personne ! Cela pourrait être le slogan de ce récit. Il ne faut compter que sur soi-même et éviter les petits papiers qui traînent dans la rue. Toujours est-il que Lina n'a pas de chance depuis longtemps et cela ne s'arrange pas. Se retrouver seule dans un monde hostile, voir plus que nous ne le voudrions, faire partie d'une expérience de fou et laisser la peur nous guider... Voila ce que va vivre Lina dans sa jeune vie.

Le sentiment le plus dominant est bien entendu le manque de confiance, l'émotion ? La peur ! Comment ne pas être horrifiée face à certaines situations ? L'auteur nous entraîne dans un monde insoupçonné où la médecine n'est pas forcément la plus légale et où les trafics d'humains peuvent démarrer très jeune. le fait d'indiquer en début de livre que ce dernier peut heurter la sensibilité des plus jeunes et peu habitués est un bon point. Personnellement, lisant des livres plus gores, plus coriaces, plus machiavéliques encore, j'ai trouvé mon plaisir dans cette lecture qui ne m'a pas heurté du tout. Au contraire, l'écriture est fluide, et les détails sont juste ce qu'il faut. Alors oui, il est question de viols, que ce soit pour des enfants ou des adultes, mais il faut remettre le contexte d'une part et d'autre part il faut gratter de plus près la plume de l'auteur.

Le contexte, il s'agit de la vente d'esclaves, jeunes, très jeunes, dans un pays où tout est permis (ou presque) : le Cambodge. Un pays bien connu pour ses vices et sévices qui est difficiles de maîtriser. Ces jeunes gens qui ont été enlevé à des familles, des enfants qui pensaient pouvoir aider leur famille en travaillant, mais pas en devenant des poupées de luxe. C'est un contexte difficile, certes, mais l'auteur a la plume qu'il faut pour en parler. Et puis il ne faut pas oublier l'hôpital. Les thèmes sont lourds, mais il n'y a pas d'insistance non plus des scènes de viols sur les enfants, tout juste évoqués sans les mots si brut. Les sensations ne ne pouvoir rien faire sont bien indiquées, le ressenti de Lina face à une scène est poignante, elle la voit sans que nous ne soyons spectateur. C'est une véritable force de ne pas décrire ces scènes par les actes, mais plutôt par les émotions du moment. Une seule pourrait être dérangeante, si elle n'était pas courte et si la vengeance ne s'effectuait pas en même temps.

Comme indiqué plus haut, il y a des thèmes forts comme cette violence sexuelle, mais surtout la violence psychologique. La peur est difficilement contrôlable et en jouer est la pire chose qu'un humain peut faire à un autre. Les diverses rencontres de Lina avec les autres personnages sont toutes « à choc », autant dire qu'il va survenir toujours quelque chose de violent qui va lui faire du mal. Celle de ne pas pouvoir aider, celle d'être obligée de frapper pour survivre, celle de ne pas pouvoir se libérer de ces chaînes psychiques. Ne pas pouvoir, il faut se battre tout le temps, ce qui fatigue énormément l'esprit humain qui est déjà en danger. Je n'entrerais pas dans les détails de ce qui arrive à Lina autre que ce que j'ai pu laisser au début de ma chronique, juste que le temps des expériences n'est pas terminé. Et puis il y a ces vampires qui sont dehors, un coming plutôt froid qui s'invite dans le quotidien de la jeune femme.

Seul bémol : la fin est prévisible. Certains faits n'étaient plus concordants avec les ressentis de la demoiselle en détresse et d'ailleurs j'en avais parlé à une amie de ce que je voyais comme fin et je suis tombée pile dessus. Si vous regardez bien, vous pouvez trouver ce qui va se passer : de nombreux indices sont déposés et puis il faut bien admettre que l'opération de Lina ne pouvait pas prêter à confusion.

En conclusion, c'est un univers sombre, teinté de réalisme qui fait froid dans le dos malgré tout, sachant que certains faits existent réellement. le mélange fantastique/expériences médicales est bien amené. L'esprit humain n'est pas prêt pour le moment à surmonter réellement ses peurs. Ce fut une belle aventure (oui, j'ai bien mis belle) car j'ai découvert une nouvelle plume et une imagination à la fois morbide et étrange. Je lirais avec plaisir d'autres oeuvres de Élodie Morgen.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ce livre contient un double avertissement : l'un met le lecteur en garde, certains thèmes étant susceptibles de heurter les âmes les plus sensibles, l'autre s'adresse à l'héroïne dont la mère a un jour intimé sa fille de ne pas se fier aux apparences, car les véritables monstres ne sont pas ceux qu'on croit. le récit met ainsi en exergue les abus de toutes sortes à l'aune des rapports de domination : on y parle de maltraitance infantile, de trafic d'êtres humains, d'esclavage sexuel, de violences psychologiques et physiques, d'expérimentation médicale sans scrupules ni conscience.

D'Alsace jusqu'au Cambodge, le récit promène le lecteur au fil des mésaventures d'Angélina dite Lina, qui traîne un passé douloureux. Enfant maltraitée, elle a fui l'enfer domestique en fuguant à l'âge de 16 ans et survit depuis dans la rue. L'histoire prend un tournant décisif le jour de ses 19 ans, quand un vent perfide place sous ses yeux l'annonce d'un journal recherchant des cobayes humains. Avec à la clé une coquette somme d'argent. Tentant. Pour qui se trouve dans la mouise. À ce stade, Lina ne se doute pas encore qu'elle va tomber de Charybde en Scylla. Elle sera alors livrée aux griffes du docteur Brainchips, un savant fou et sadique auquel un méchant de cinéma à la Tarantino aurait pu prêter ses traits et ses mimiques, une espèce de Christoph Waltz au sourire carnassier, à la fois cynique et sans pitié. Un scientifique qui a inventé un implant révolutionnaire…

Quel rôle joue la peur sur la psyché ? Où vont donc se loger nos angoisses les plus enfouies ? Même si Lina va payer un lourd tribut aux délires de ce triste individu, après moult rebondissements, elle parviendra néanmoins à s'échapper de la clinique aux côtés d'une autre captive : Meng, une jeune Cambodgienne de 12 ans dont l'innocence a également été bafouée et à qui jusqu'ici la vie n'a pas fait de cadeaux.

L'histoire appartient à la littérature fantastique, ce qui fait que l'atmosphère désenchantée se voit tempérée par d'intenses moments d'évasion empreints de poésie baroque et d'exotisme. de pas mal d'humour aussi. La confrontation au surnaturel apporte toute la légèreté nécessaire. À un moment de l'intrigue, notre héroïne succombera-t-elle au charme monstrueusement attirant d'un être à la beauté vénéneuse si caractéristique des buveurs de sang ? La plume addictive que l'autrice a trempée dans l'hémoglobine nous balade d'illusions en faux-semblants sans faire oublier que très souvent l'horreur la plus sordide prend racine dans le réel.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Ce roman horrifique était prometteur. Des horreurs, l'héroïne en a vécues, et pas qu'un peu. Une enfance noircie par la maltraitance d'un père et une mère fragile psychologiquement...

Quand elle fuit au début, tout semble être un peu flou et étrange. C'est une jeune fille en fugue, sans domicile fixe. Des petits détails m'ont dérangée, notamment concernant le fait qu'elle aille aux restos du coeur mais sans nous expliquer réellement les démarches sociales nécessaires, ce qui a rendu ce passage peu crédible à mes yeux, puis son manque de "débrouillardise" pour une jeune fille de son âge (je suis sûre qu'elle aurait pu trouver le moyen de travailler, ou de ne pas être à la rue). En fait, je crois que son personnage n'était tout simplement pas assez creusé.

Ensuite, la science-fiction vient amener un autre côté dérangeant, qui aurait mérité plus de développement car il était possible d'aller bien plus loin avec ce sujet, puis le surnaturel qui était annoncé dès le départ prend un peu plus de place.

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, car c'était bien trop court !
De plus, le fait que l'autrice choisisse de désigner certains personnages uniquement par leur nationalités, même avec des "synonymes", m'a dérangée. En fait, tout se passe bien trop vite dans l'histoire pour qu'on en ressente le sentiment de malaise prolongé dans lequel Lina est plongée depuis son enfance. Certes, les scènes horrifiques sont dérangeantes, mais je trouve que tout est un peu trop survolé, et c'est dommage : je ne suis pas certaine de me souvenir de cette lecture d'ici six mois.

Dernier petit point: je n'ai pas accroché à la fin, car je commencer à tolérer, voire apprécier un certain personnage, et d'un coup, on change de cap et tout est envoyé aux oubliettes en deux pages... ce qui m'a achevée dans cette lecture...

Cela dit, j'ai aimé le caractère de Lina, qui reste fidèle à elle-même, mais j'ai trouvé cela un poil facile de la faire triompher d'une certaine situation face à , ce qui m'a paru peu crédible. En résumé, c'était pas mal, mais sans plus pour ma part.

Je désire une tanière le temps d’un somme, loin du regard moralisateur de l’humanité. Mission quasiment impossible quand on ne dispose pas d’un seul sou en poche. Il y a des fois où je n’y parviens pas, où je me décourage.
La nuit tombe sur cette énième journée de galère, libérant ainsi de leur prison dorée les vampires affamés. Les suceurs de sang, comme je les surnomme, ont révélé leur existence au monde depuis quelques années déjà. Ils cohabitent désormais en toute liberté avec les humains, ce qui constitue un problème supplémentaire pour les personnes dans ma situation ... Chaque soir, les sangsues parcourent les villes à la recherche de proies faciles, qui ne manqueront à personne.
Des proies comme moi.
Le monde demeure aveugle. Il ne voit pas les misères qui le peuplent. Il remarque uniquement sa réussite ... Le reste présente si peu d'importance.
Sur cette touche morose, Michaël pénétra dans mon antre maudit. Comme tous les matins, ses apparitions dans mon antre maudit signifiaient l'arrivée imminente de ce salaud de Brainchips. J'avais donc tendance à oublier la politesse...
_ Bonjour Lina ! As-tu passé une bonne nuit ? s'enquit Michaël. Attendait-il véritablement une réponse positive à une interrogation aussi débile ?
Sa crédulité me sciait...
_ T'as vu ma tronche ? rétorquai-je en pointant mon visage du doigt. Alors, à ton avis ?
Il se pinça les lèvres avant de répliquer. Il avait sans doute pris conscience de l'absurdité de sa question.
_ Tu n'as pas bien dormi, si je comprends bien, conclut-il.
_ Tout juste !
" L'homme a tant de potentiel, or il le gâche pour faire le mal, se concentrer sur lui et oublier les autres"- ( p.160 / 220 ).

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus