AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luciechipounette


Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois adolescente. Je l'adorais.
Ce roman jeunesse raconte l'année de sixième de Margot. Entre empressement et appréhension, Margot est très excitée à l'idée de devenir enfin une "grande". Mais le jour de la rentrée, Margot est un peu déçue, elle est dans une classe loin d'être qualifiée d'ambitieuse.
Ce roman est toujours agréable à lire mais pour de jeunes lecteurs de notre époque, il paraîtra sans aucun doute assez vieux. Non mais c'est quoi des "cabines téléphoniques"? Allô quoi!
Margot est une gentille fille, loin d'elle l'idée de faire des bêtises. Sa seule préoccupation est d'obtenir de bons résultats, ce qui n'est pas forcément la meilleure qualité pour se faire des amis. A toute époque, c'est carrément mal vu d'être une "fayote". Entre parenthèses, ce comportement me rend dingue. Ainsi, malgré l'ancienneté du livre, les comportements et sentiments de ces adolescents en devenir n'ont pas changés à ce point.
C'est aussi le moment des premiers émois même si Margot est loin de se préoccuper des garçons. Danser un slow? Embrasser un garçon? Beurk. de toutes façons, elle a bien autre chose à penser : ses cours et remonter le niveau de sa classe. Même les copines sont reléguées au second plan.
Je trouve que ça représente assez bien ce que devrait être un "pré - ado" même si de nos jours, les enfants de cet âge grandissent trop vite. Un lecteur de sixième maintenant ne trouvera peut - être plus son compte avec ce livre et c'est bien dommage. En ce qui me concerne, il me représentait tout à fait bien, c'est sans doute pour cela que je l'aimais tant.
J'aime beaucoup l'écriture du Susie Morgenstern, une excellente romancière jeunesse.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}