Critique de lecoindesmots

Voilà une petite merveille de littérature dans laquelle nous suivons la vie et les tourments de Jacques Bauchot, de ses dix ans à l'âge adulte, issu d'une famille de la haute bourgeoisie versaillaise. L'argent coule à flot et, pourtant, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas le bonheur de la fratrie Bauchot. Chez eux, nulle place pour l'opulence et l'oisiveté : les quatre garçons se voient imposer un mode de vie des plus drastiques par leur mère, femme aussi mystérieuse que toxique et à l'esprit malade. Régime alimentaire strict, absence d'eau chaude lors des douches, humiliations … tout y passe. Mme Bauchot n'a qu'une hantise : que ses garçons se prélassent dans le vice et l'adoration d'eux-même. Pourtant, Jacques l'admire, sa mère. Autant qu'il la craint. Peut-être plus, même. Instable psychologiquement, elle plane telle une ombre dans cette maison où elle est l'éternelle présence absente. Et puis, il y a le père, banquier, fortuné. Revenu des camps, mais pas totalement. Il travaille d'arrache-pied et n'est que très peu à la maison. À eux deux, les parents brillent par leur absence. Jacques grandit comme il le peut et lorsqu'il tombe malade, c'est tout son monde qui est chamboulé.

Portée par une écriture absolument fabuleuse, l'histoire de la famille Bauchot oscille entre horreur, onirisme et délicatesse au fil de laquelle le lecteur se prend souvent à se demander si les élucubrations du narrateur relèvent du rêve ou de la réalité. Richard Morgiève, dont je découvre ici sa plume, signe un roman poignant, qui m'a laissée haletante et à terre, persuadée d'avoir vécu une expérience littéraire exceptionnelle.