Critique de MissMarple160

Un shérif secret et solitaire, Nick Corey, voit atterrir près de chez lui un avion sans pilote. Cela se passe dans les années 1950 aux Etats-Unis, en pleine chasse aux sorcières anti-communiste. L'événement est inquiétant, la population n'est pas loin de croire à une invasion des martiens ! En même temps, la découverte d'une voiture abandonnée, qui pointe vers un crime horrible, rappelle au shérif le mode opératoire du meurtrier de ses parents.
Cela fait beaucoup pour un seul homme, me direz-vous. On se laisse prendre car les personnages sont remarquablement bien campés, à part peut-être l'agent du FBI dont les contours sont plus flous.
Nous suivons la quête du shérif torturé et cynique. Que cherche t-il finalement ? le bonheur ? La vengeance ? le bien ? S'accepter tel qu'il est ? Est-ce une leçon de vie ou l'auteur veut-il nous faire partager sons sens de l'absurdité de la vie sur Terre, à l'image des blagues absurdes que son héros raconte ?
J'ai découvert un thriller psychologique empreint d'humour noir qui m'a beaucoup plu, l'écriture est belle et incisive. Ce roman peut sembler déconcertant, au final ce qui importe est moins la résolution de l'enquête que le parcours du héros. Je n'avais pas encore lu Richard Morgiève, je lirai d'autres titres (ils sont nombreux) de cet auteur. Très bonne lecture !