Critique de luchskeudenn

Qui eût cru qu'un polar pût être le support d'une des plus belles expériences littéraires que j'ai eu la chance de vivre? le style m'a dérouté, je m'y suis pris à trois fois avant de me plonger dans cet ovni littéraire. Et je l'ai dévoré comme on pose son regard sur un tableau impressionniste. Il est construit par petites phrases qui décrivent moins qu'elles ne suggèrent. Je lis normalement vite, cette fois-ci, j'ai dû (voulu?) prendre mon temps et siroter les mots comme un bon bourbon. Tout dans ce texte se tient en équilibre sur la ligne ténue qui sépare le monde intérieur du monde extérieur, la raison de la folie, l'enfance de l'âge adulte, l'homme de la femme, l'homme de l'homme, la nature de la civilisation, l'horreur de la beauté, le monde matériel du monde des esprits. Ces personnages, ce Nick, ce Jack, ce roquet, ce Dindon, cette Tommie et tous les autres prennent vie car l'auteur ne leur a pas donné une chair, mais une âme, et un parfum. Étrangement, mais pas accessoirement, c'est aussi pour moi une des plus belles histoires d'amour entre deux hommes qu'un livre m'ait offert.