Critique de Jeup

Jeup
31 décembre 2020
Nick Corey, flic solitaire d'un coin perdu des USA est parachuté dans une double enquête : un chasseur Sabre atterrit sans pilote (et ça ! dans les années 50, c'est vraiment pas possible !!!) simultanément, une voiture est abandonnée près d'un cimetière (funeste présage on en conviendra aisément !). Nick est entrainé dans un tourbillon, politique, policier, amoureux.....
Quête de la vérité (oui bien sûr, mais laquelle croire?)
Quête des racines (les siennes évidemment mais tellement entrelacées avec celles du mal)
Quêtes philosophiques (le sens de la vie, la possibilité de l'amour, celle de la mort...)
Quête écologique (place de l'Homme dans l'écosystème, liens avec le monde animal)

Beaucoup de choses c'est certain !

Si on ajoute une foule de personnages qui apparaissent au coin de la rue, la traversent puis disparaissent (en laissant des traces....ou pas), des digressions de tous ordres, des aphorismes souvent bien sentis et une construction complexe toute en ellipses on obtient ce tortueux roman policier.
Ce collage aux effluves surréalistes m'a parfois enthousiasmé par son ironie et sa profondeur mais il m'a aussi agacé par ce même aspect collage où le vraisemblable se perd dans l'outrance, et l'essentiel dans le dédale qui nous est conté.
Ce roman a, pour moi, les qualités de ses défauts (à moins que cela ne soit l'inverse) : la complexité et l'étrangeté nuisent à la fluidité de la lecture.

Une lecture qui se mérite comme disait un vieux Cherokee illettré.