Critique de Talec0904

C'est l'histoire d'un fils et d'un père.
La mère était déjà là.
Le père est venu d'on ne sait où ; prince ou bandit ? On ne sait : « un de ces divins escrocs qui savent souffler le vent que les gogos achètent ».
Le père aime très beaucoup la maman du fils. L'inverse aussi. « Elle l'a dans la peau dit-elle ». Mais le père aime parfois d'autres femmes. C'est comme ça, le père est un éternel amoureux de la vie.
Le fils est conçu ‘'une nuit, en plein vent, sur une grève déserte de l'Adriatique''.
Dans cette histoire, il y a aussi un homme, manchot avec une mitraillette sous le manteau qui «…… je pas te voir grandir, j'être très triste à cause de ça, mais c'être la vie et la vie seule gouverne la vie » et si le fils n'avait pas déjà un père il aurait voulu cet homme comme père.
On nomme le fils du nom de cet homme, mais le fils n'est toujours pas né.
La mère meurt et le fils se réfugie dans ses Dinky -Toys. Dans ces cas-là on fait ce que l'on peut mais le fils n'est toujours pas né.
Le père a pris les dinky- toys et a dit : où est-ce qu'on les range ?dans mon fourbi, a répondu le fils et ils se sont donnés la main .Mais le fils n'est toujours pas né.
Il y a d'autres personnage : des indiens, des américains, des oncles
… mais on ne sait pas quand ils disparaissent.
La grand-mère meurt : elle, on savait.
Une histoire où on dit : tu te rappelles quand ……? Et on rêve de hier.
Le père se remet à boire et le fils prie beaucoup ; mais ça ne marche pas.
Vers la fin, très près de la fin, le père est seul avec le fils, il lui parle comme à un adulte alors le fils nait et parle comme un fils.
Le père décide de mourir, il ne pouvait plus vivre sans être le prince de la mère.
Le petit garçon cherchera toujours son père. C'est comme ça.
C'est une histoire simple, sans héros, sans Grande Révolution, qui ne cherche pas à traverser les siècles comme un chef d'oeuvre éternel.
Une chouette histoire, au ton juste, qui, sans pathos, met l'accent sur la lumière.
Parfois, on peut pleurer ; ça fait du bien.
Faut pas trop raconter cette histoire, pour ne pas l'abîmer.