Critique de Malahide75

Virage à 60° pour ce troisième tome qui présente les aventures de Smith, ce scientifique occidental installé chez les Eyhon pour étudier les peuplades de l'Asie Centrale. À l'issue du tome 2, Smith avait pris la décision de quitter la famille de Karluk et de poursuivre son voyage vers Ankara, en Turquie. Mais à peine arrivé à Kalaza où il doit rejoindre son guide, le voilà embringué dans une affaire de coeur avec Talas, que sa belle-mère s'est mis en tête de marier avec le Britannique, et une affaire d'espionnage qui le conduit en prison... Comment l'Anglais va-t-il réussir à se tirer de ce mauvais pas ?
Kaoru Mori a pris le parti de présenter un nouveau tome teinté de romantisme et d'humour. La narration est moins fluide et les considérations sur le mariage et l'amour tranchent nettement avec celles sur les relations avec les Russes et les observations politiques. Entrecoupé de planches humoristiques et (évidemment) de renseignements sur l'art culinaire, ce troisième tome ressemble plus à un catalogue des us et coutumes de ces peuplades, défaut que les deux précédents opus avaient évité.
Cependant, malgré cela et la grosse louche romantique qui pourra agacer certain lecteur, les dessins restent d'une remarquable beauté.
Une série emprunte de délicatesse et d'intelligence dont il serait vraiment dommage de passer à côtés.