Bride Stories tome 3 sur 14
Editions Ki-oon (08/12/2011)
4.32/5   479 notes
Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant. Mais l'heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l'Asie centrale.
Sur la route d'Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans...
Que lire après Bride Stories, tome 3Voir plus

Ichimon Izumi

4.12★ (635)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Lire ce manga fait un bien fou.

Il véhicule une sorte de bien-être, d'utopie dans les relations entre les hommes. Bien que l'action soit située au XIXème siècle dans une Asie centrale en proie aux prédateurs russe et britannique, on n'y voit aucun mépris, quasiment pas de méfiance.
L'anglais Smith, mis à l'honneur dans ce volume, est une sorte de brave ethnologue qui aime se fondre dans le milieu qu'il étudie. On ne le voit pas faire de mal à une mouche (j'avoue que j'aurais bien aimé le voir s'eastwoodiser par moments). Il respecte et accepte les coutumes locales sans rechigner, même quand elles le privent d'un bonheur conjugal. Je suis bien triste pour Talas et lui.
Les familles qui l'accueillent sont toutes d'une tolérance infinie. Les conflits se concentrent sur le statut des femmes qui sont enchainées à un patriarcat qui ne se pose pas de questions. Les femmes l'acceptent et ne le questionne d'ailleurs pas ; le lecteur moderne que je suis en revanche est gêné aux entournures et aimerait bien les libérer.

Kaoru Mori continue de nous immerger dans cette culture d'Asie centrale avec une grande bonté. J'ai adoré le chapitre où les héros cherchent de quoi manger au marché et où cela se termine par un grand festin où tout le monde est invité et participe à la confection.

Un régal de douceur.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !

Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...

Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...

Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.
Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.
On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.
Vivement le tome 4 !
L'histoire se concentre cette fois sur le personnage de Smith qui, à peine son voyage commencé, se retrouve bloquer dans un village à attendre son guide. C'est pour lui l'occasion de découvrir de nouvelles coutumes et de faire la connaissance d'une jeune veuve qui finira par le charmer.

Dans ce volume, L Histoire est plus présente, avec les Russes postés à la frontière et prêts à intervenir dans les affaires des villageois, telle une menace diffuse mais omniprésente qui rend les autorités plus méfiantes envers les étrangers.

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, richement détaillés, tant pour les décors que pour les personnages, mais surtout ils laissent si bien transparaître les émotions qu'on ne peut être que touchés par cette histoire, une histoire d'amour malheureuse...

J'ai adoré ce tome aussi prenant et dépaysant que les précédents...

critiques presse (3)
Sceneario
10 janvier 2012
Le dessin dans Bride stories est toujours aussi beau, voire époustouflant lorsque sont détaillés les éléments qui le méritent. Quant au rythme du récit, il alterne entre longueurs bienvenues et scènes plus dynamiques, le gros suspense de ce volume restant sans conteste le déroulement de l’histoire d’amour dans laquelle Mr. Smith va se retrouver victime consentante.
BullesEtOnomatopees
26 décembre 2011
On va finir par ne plus trouver de superlatifs pour qualifier cette série ! Chaque tome a renforcé et dépassé le positif du précédent. L’histoire est désormais clairement lancée, et l’on peut penser que Kaoru Mori ne nous livrera pas une simple succession de portraits, mais bien un formidable voyage dans les steppes d’Asie centrale, épique et passionné
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
25 décembre 2011
Dans les grandes plaines de l’Asie centrale, un jeune linguiste anglais rencontre la beauté sous les traits d’une jeune bergère. Entre romance et récit de voyage, une belle aventure exécutée avec finesse.
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur. Et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la tissent, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture... ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
Talas: Depuis que vous êtes arrivé, ma belle-mère a l'air vraiment ravie... rien que du fait d'avoir un invité! Ces temps-ci, elle n'avait pas la forme, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue aussi joyeuse! Elle a connu trop de peines dans sa vie... Quoi qu'elle vous ait raconté sur moi, ne vous en souciez pas... je suis sûre qu'au fond, elle comprend, elle aussi! S'il vous plaît, vous ne pourriez pas lui tenir compagnie jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre guide?
Smith: ... Très bien... j'attendrai ici, alors...
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
Mais ce qui rend la vie ici vraiment difficile, c'est sans doute les caractéristiques de cette région où simplement survivre demande des efforts considérables.
– Excusez-moi... Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
– Il voudrait que je lui donne Talas pour le second mariage de son fils... Mais il cherche seulement à économiser une dot... Pour lui, c'est juste l'occasion d'obtenir une bru gratuitement ! Ca n'aura de mariage que le nom ! Ils la traiteront comme une servante !
— Une fois que la viande est bien grillée... on rajoute de l'eau pour avoir du bouillon ! Amène-moi le riz !
— Hein ? Déjà ? Tu ne mets pas de melon avant ?
— Du melon ?
— Tu la tiens d'où cette recette ?
— C'est un ingrédient standard, non ?
— Jamais de la vie !
— Des abricots ou des raisins secs, pourquoi pas, mais...
— Ou des fèves, des tomates...
— Dommage... Moi, j'aime bien !
— Une fois qu'on a incorporé le riz, on laisse mijoter un moment... puis on couvre pour que ça finisse de cuire !