ISBN : 235592337X
Éditeur : Ki-oon (08/12/2011)
Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant. Mais l'heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l'Asie centrale.
Sur la route d'Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans...

Critiques, Analyses & Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
emmyne
05 juin 2013
Il faut reconnaître que cette série porte bien son titre. Il s'agit d'histoire de femmes. Et d'Histoire. La vie de ces femmes dépendantes ( de la loi ) des hommes, du père, du beau-père, du mari, des intérêts du clan. le mariage comme but et accomplissement. La mangaka, quant à elle, ne porte aucun jugement sur ces coutumes. Elle dessine des portraits de femmes touchants, vivants, joyeux, épiques. Des femmes qui assument cette histoire. Et à travers ces femmes et ces unions, c'est la peinture d'une société.
Kaoru Mori porte toujours un soin particulier, réjouissant et ravissant, à ses illustrations, ne négligeant pas ni les décors, intérieur, villes et paysages, ni les costumes, parures, coiffes des protagonistes. Il n'y a pas de flou sur ses pages, pas de crayonnés hâtifs ni de ces traits transversaux qui brisent l'espace de la page lors des scènes d'actions. Chaque scène nous entraîne dans un lieu de vie et raconte le quotidien d'un peuple. Les récits, s'ils ne sont pas approfondis, ne tombent pas dans la mièvrerie, des épisodes qui ont du rythme. La dynamique de ces histoires ne passe pas que par les sentiments des protagonistes mais également par ce contexte.
Dans le troisième et quatrième tome, les personnages principaux des deux premiers – la jeune mariée Amir et son encore plus jeune époux Karluk – ne font que des apparitions. Kaoru Mori s'attache au pas de l'occidental monsieur Smith qui poursuit son périple à travers l'Asie Centrale. Dans chacun de ces volumes, il sera contraint par la situation à une étape prolongée qui nous permet de rencontrer d'autres familles, d'autres » situations de mariage « . Ce troisième tome est émouvant, presque mélancolique. Les scènes de marché sont splendides, les portraits délicats, les épisodes culinaires savoureux. le quatrième est turbulent, drôle, un peu frustrant graphiquement. le découpage est serré, les dessins tournés vers les personnages des impétueuses jumelles adolescentes qui apparaissent en couverture et leur entourage. On retrouve sur les pages les codes du manga quant aux expressions des visages très marquées, on y regrette l'élégance et le détail d'un artisanat ou d'une tradition culturelle en images des précédents tomes bien que celui-ci se lise avec le sourire.
Et l'un des plaisirs de ces lectures, c'est que chacun des volumes livre une histoire complète avec quelques personnages récurrents, développant toujours en filigrane les premières tensions avec les Russes.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
basileusa
01 octobre 2014
★★★★★
Ce tome s'intéresse principalement à Smith ,le jeune anglais venu observer les coutumes de la nouvelle famille d'Amir. Il veut rejoindre Ankara mais en chemin il rencontre une jeune veuve qui va bouleverser son périple...
Ce troisième tome relance un peu l'action et l'intérêt qui manquaient dans le tome 2 ! C'est une bonne idée de s'intéresser à Smith ,puisqu'on on ne sait pas grand chose sur lui . J'ai été à nouveau séduite par cette saga grâce à ce tome qui relance vraiment ma curiosité !
kazupanda
12 mai 2013
★★★★★
Comme je le disais dans ma chronique sur le tome 2 de Bride Stories, j'appréhendais un peu le changement de personnage. En effet, ce tome nous annonçait clairement que l'histoire que nous suivions n'était pas celle d'Amir et de son jeune époux Karluk mais bel et bien celle de Smith. Et, s'il était plutôt en retrait dans les deux premiers tomes, il va prendre ici plus d'importance et on va enfin en savoir un peu plus sur ce personnage. Smith arrive donc à l'endroit où un le guide qui doit le conduire à Ankara doit le rejoindre. Mais voilà qu'il se fait voler sa monture et tous ses bagages... tout comme une magnifique jeune femme qui semble atterrée par le vol de son cheval. Elle se prénomme Talas et vit seule avec sa belle-mère. Par chance, les deux jeunes gens retrouvent leurs montures respectives et leurs affaires, mais toujours pas de nouvelle du guide de Smith. Talas invite alors le chercheur à loger chez elle. Cela fait bien longtemps que sa belle-mère ne reçoit plus personne et ça lui fera plaisir...
Nous découvrons donc le passé de ces deux femmes. Talas qui a perdu tous ses maris, sa belle-mère qui a perdu tous ses fils, ainsi que son mari qui n'a pas survécu à la disparition de la fratrie entière. Les deux femmes se retrouvent donc seules pour subvenir à leur besoin et chacune tente, à sa manière de protéger l'autre. Talas en restant auprès de sa belle-mère, cette dernière en refusant la main de sa bru au fils d'un oncle qu'elle n'aime pas. Elle souhaite que Talas soit heureuse. Les deux femmes voient alors dans l'arrivée de Smith l'opportunité d'une union heureuse. Mais Smith ne l'entend pas de cette façon. La vision occidentale du mariage vient ici se confronter à la vision orientale. A travers le personnage de Talas, on découvre la condition de la femme dans les pays d'Asie Centrale. Complètement à la merci des hommes. Pères, maris, frères. On en avait déjà eu un aperçu avec Amir, mais la sensation est ici encore plus pesante.
D'ailleurs, ce que je disais au sujet d'Amir et de ses sentiments n'est pas vrai pour Talas. Je trouve que son personnage est plus travaillé, plus profond et on comprend beaucoup mieux ses motivations. le chapitre 14 s'intitule d'ailleurs "Les pensées de Talas". du coup, je suis contente parce que malgré toutes les qualités que je pouvais trouver à ce manga, j'étais complètement frustrée de ne pas comprendre les sentiments du personnage principal féminin. Surtout que, comme je l'ai dit, les femmes d'Asie Centrale n'ont pas du tout les mêmes rapports que nous au mariage, aux hommes et aux relations sociales en général. Il est donc plus difficile de cerner ce que fait et pense Amir, ou Talas, que n'importe quelle autre fille stéréotypée présente dans un manga...
Enfin, la bonne surprise de ce troisième volume, c'est que contrairement à ce que je pensais, les personnages des deux premiers tomes ne sont pas complètement oubliés et j'ai été vraiment ravie de les retrouver! Amir, Karluk mais aussi Pariya... L'auteure a prit le soin de ne pas faire de l'itinéraire de Smith un fil conducteur sans retour possible, et ça j'approuve! de ce fait, avec des graphismes toujours aussi sublimes, des personnages attachants, une vision encore approfondie des coutumes d'Asie Centrale notamment concernant les femmes cette fois, et en ajoutant le fait que Kaoru Mori entre plus en profondeur dans les sentiments de ses personnages et qu'elle n'a pas complètement laissé pour compte ceux qui avaient croisé la route de Smith, Bride Stories devient un manga que j'apprécie de plus en plus!
Lien : http://kazupanda.blogspot.fr/
Malahide75
18 octobre 2015
★★★★★
Virage à 60° pour ce troisième tome qui présente les aventures de Smith, ce scientifique occidental installé chez les Eyhon pour étudier les peuplades de l'Asie Centrale. À l'issue du tome 2, Smith avait pris la décision de quitter la famille de Karluk et de poursuivre son voyage vers Ankara, en Turquie. Mais à peine arrivé à Kalaza où il doit rejoindre son guide, le voilà embringué dans une affaire de coeur avec Talas, que sa belle-mère s'est mis en tête de marier avec le Britannique, et une affaire d'espionnage qui le conduit en prison... Comment l'Anglais va-t-il réussir à se tirer de ce mauvais pas ?
Kaoru Mori a pris le parti de présenter un nouveau tome teinté de romantisme et d'humour. La narration est moins fluide et les considérations sur le mariage et l'amour tranchent nettement avec celles sur les relations avec les Russes et les observations politiques. Entrecoupé de planches humoristiques et (évidemment) de renseignements sur l'art culinaire, ce troisième tome ressemble plus à un catalogue des us et coutumes de ces peuplades, défaut que les deux précédents opus avaient évité.
Cependant, malgré cela et la grosse louche romantique qui pourra agacer certain lecteur, les dessins restent d'une remarquable beauté.
Une série emprunte de délicatesse et d'intelligence dont il serait vraiment dommage de passer à côtés.
Archessia
11 janvier 2012
★★★★★
Dans ce tome, c'est au tour de Henry Smith d'être sur le devant de la scène !
Ce troisième tome suit effectivement cet anglais tout du long, alors qu'il quitte Hargal et cherche un guide en se rendant vers Ankara.
Alors qu'il se fait voler son cheval et toutes ses affaire dans un Bazar, il fait la connaissance d'une jeune femme dans le même pétrin que lui. Galant en tout circonstances, Henry va prêter main forte à la demoiselle en détresse, et pour le remercier, celle-ci l'invitera à prendre le thé avec sa belle-mère.
Cette rencontre importune risque bien de chambouler son voyage, et peut-être même sa vie.

Avec ce tome, on fait une pause dans les histoire du clan Hargal et on passe un moment aux côté de Henry Smith, personnage un peu effacé dans les chapitres précédents, et pourtant tellement attachant et intéressant.
Même si j'adore voir les aventures de Karluk et Amir, j'ai trouvé ça extrêmement agréable de s'éloigner un peu d'eux et de se concentrer sur quelqu'un d'autre. Et comme j'étais très curieuse à propos de Henry depuis le début, je suis ravie qu'il ai eu droit à son moment de gloire. J'espère maintenant que ça ne sera pas le seul ! Son histoire est vraiment très touchante, et je meurs d'envie d'en connaître la suite !

Franchement, je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre que je n'ai pas déjà dis pour les deux volumes précédents. le dessin est à couper le souffle et, encore fois, la qualité du dessin au niveau des costumes est tout simplement bluffante.
La vie des femmes de la région est décrite avec naturel et un zeste de pudeur, donnant au tout une ambiance chaleureuse et digne, ne pouvant provoquer que notre respect.
La narration est toujours aussi agréable, alternant les discussions claires et détaillées avec plusieurs cases muettes mettant l'accent sur les mouvements des personnages, ou sur certains décors.

Lire un Bride Stories, c'est toujours un moment particulier. Autant, pour les mangas en général, je les lis un peu n'importe où et n'importe quand, autant, pour ceux-ci, je choisis toujours au mieux mon moment, et je m'installe le plus confortablement possible, histoire de pouvoir savourer pleinement cet instant magique qui, pour moi, est juste de la pure perfection.
Je ne pourrais pas tarir d'éloges au sujet de ce récit, et pourtant, je n'ai jamais l'impression de pouvoir expliquer à quel point il est extraordinaire. Non seulement il nous propose quelque chose d'inédit, dans une ambiance presque feutrée et un style unique, mais en plus, niveau graphismes, sérieusement, on n'a pas souvent l'occasion de voir des dessins de cette qualité, dans les séries actuelles.
Ce manga n'en est pas seulement un, c'est un bijou, tout simplement. Il mérite que l'on se penche dessus et que l'on lise au moins son premier tome. Je suis sûre que vous ne pourrez résister longtemps à tout ce qui s'en dégage.
Vite ! Vite la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..

Les critiques presse (3)
Sceneario10 janvier 2012
Le dessin dans Bride stories est toujours aussi beau, voire époustouflant lorsque sont détaillés les éléments qui le méritent. Quant au rythme du récit, il alterne entre longueurs bienvenues et scènes plus dynamiques, le gros suspense de ce volume restant sans conteste le déroulement de l’histoire d’amour dans laquelle Mr. Smith va se retrouver victime consentante.
BullesEtOnomatopees26 décembre 2011
On va finir par ne plus trouver de superlatifs pour qualifier cette série ! Chaque tome a renforcé et dépassé le positif du précédent. L’histoire est désormais clairement lancée, et l’on peut penser que Kaoru Mori ne nous livrera pas une simple succession de portraits, mais bien un formidable voyage dans les steppes d’Asie centrale, épique et passionné
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD25 décembre 2011
Dans les grandes plaines de l’Asie centrale, un jeune linguiste anglais rencontre la beauté sous les traits d’une jeune bergère. Entre romance et récit de voyage, une belle aventure exécutée avec finesse.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SioSio30 avril 2014
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur. Et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la tissent, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture... ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
LilizLiliz07 mai 2014
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
Mais ce qui rend la vie ici vraiment difficile, c'est sans doute les caractéristiques de cette région où simplement survivre demande des efforts considérables.
MariloupMariloup11 février 2015
Talas: Depuis que vous êtes arrivé, ma belle-mère a l'air vraiment ravie... rien que du fait d'avoir un invité! Ces temps-ci, elle n'avait pas la forme, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue aussi joyeuse! Elle a connu trop de peines dans sa vie... Quoi qu'elle vous ait raconté sur moi, ne vous en souciez pas... je suis sûre qu'au fond, elle comprend, elle aussi! S'il vous plaît, vous ne pourriez pas lui tenir compagnie jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre guide?
Smith: ... Très bien... j'attendrai ici, alors...
jovidalensjovidalens06 septembre 2012
La spécialité de Pariya c'est le pain...
- Si seulement tu pouvais mettre un peu ce don à profit...
- Et si j'ouvrais une boulangerie ?
- Non. Pour trouver un mari, je veux dire !
PalmyrePalmyre26 décembre 2014
On dit qu'à nouveaux horizons, nouvelles joies!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus