Lire ce manga fait un bien fou.

Il véhicule une sorte de bien-être, d'utopie dans les relations entre les hommes. Bien que l'action soit située au XIXème siècle dans une Asie centrale en proie aux prédateurs russe et britannique, on n'y voit aucun mépris, quasiment pas de méfiance.
L'anglais Smith, mis à l'honneur dans ce volume, est une sorte de brave ethnologue qui aime se fondre dans le milieu qu'il étudie. On ne le voit pas faire de mal à une mouche (j'avoue que j'aurais bien aimé le voir s'eastwoodiser par moments). Il respecte et accepte les coutumes locales sans rechigner, même quand elles le privent d'un bonheur conjugal. Je suis bien triste pour Talas et lui.
Les familles qui l'accueillent sont toutes d'une tolérance infinie. Les conflits se concentrent sur le statut des femmes qui sont enchainées à un patriarcat qui ne se pose pas de questions. Les femmes l'acceptent et ne le questionne d'ailleurs pas ; le lecteur moderne que je suis en revanche est gêné aux entournures et aimerait bien les libérer.

Kaoru Mori continue de nous immerger dans cette culture d'Asie centrale avec une grande bonté. J'ai adoré le chapitre où les héros cherchent de quoi manger au marché et où cela se termine par un grand festin où tout le monde est invité et participe à la confection.

Un régal de douceur.
Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.
Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !

Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...

Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...

Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.
On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.
Vivement le tome 4 !
L'histoire se concentre cette fois sur le personnage de Smith qui, à peine son voyage commencé, se retrouve bloquer dans un village à attendre son guide. C'est pour lui l'occasion de découvrir de nouvelles coutumes et de faire la connaissance d'une jeune veuve qui finira par le charmer.

Dans ce volume, L Histoire est plus présente, avec les Russes postés à la frontière et prêts à intervenir dans les affaires des villageois, telle une menace diffuse mais omniprésente qui rend les autorités plus méfiantes envers les étrangers.

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, richement détaillés, tant pour les décors que pour les personnages, mais surtout ils laissent si bien transparaître les émotions qu'on ne peut être que touchés par cette histoire, une histoire d'amour malheureuse...

J'ai adoré ce tome aussi prenant et dépaysant que les précédents...
Avec ce troisième tome, c'est le jeune ethnologue anglais Smith qui est mis à l'honneur. Il quitte ainsi Amir, Arlouk pour reprendre le chemin d'Ankara. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et il va faire la rencontre de Talas jeune veuve de cinq frères. Car oui, elle a été mariée au frère ainé, puis à son cadet, jusqu'au cinquième fils, car ceux-ci sont morts jeune les uns après les autres et la coutume veut que la veuve se marie avec un des frères.
Les diverses rencontres sont ici le prétexte pour évoquer une nouvelle fois la condition des femmes en Asie mineure au XIXe siècle, mais aussi les devoirs des hommes. C'est aussi un moyen de découvrir la qualité de l'accueil, l'hospitalité offerte à l'étranger, mais aussi les tensions exercés par les peuples puissants alentours: russes, anglais, etc.
Le manga se lit tout aussi facilement que le précédent et la finesse des dessins enrichit la lecture par mille détails magnifiques qui nourrissent l'histoire. Un régal pour les yeux aussi.
Ce tome trois est un peu différent car il met la lorgnette sur M. Smith, ce mystérieux scientifique anglais qui s'incruste dans les clans pour des études anthropologiques. On va bien sûr en apprendre un peu plus sur lui et sa future destination, Ankara.

M. Smith quitte le clan Eyhon à la recherche de son guide qui lui fera traverser l'Asie centrale. Comme celui-ci n'est pas encore arrivé au point de rencontre, M. Smith rencontre une jeune femme qui vit avec sa belle-mère. Les deux femmes vivent seules car tous les hommes sont décédés. Les fils de la belle maman ont tous été les maris de la jeune femme et pas très longtemps, à ce qu'il semble car elle est encore très jeune. Mais le temps n'a pas d'importance dans les mangas, tous les jeunes restent jeunes et les vieux cessent de vieillir, n'est-ce pas ?
La belle-mère souhaite un mariage entre M.Smith et sa belle-fille, ce qui cause un grand tourment à M. Smith. Il décide quand même de partir et les ennuis ne font que commencer car la population du village le soupçonne d'espionnage au compte des russes.

Ce manga est encore une fois très beau visuellement et les moeurs et coutumes bien exploitées. le dur travail des femmes nomades nous est bien mentionné ainsi que les traditions qui doivent persister dans le simple but de demeurer en vie. J'ai bien aimé la dernière partie où on se concocte un buffet du midi avec les cuisiniers du marché. Des kebabs et du riz pilaf, menummm…
Ce tome s'intéresse principalement à Smith ,le jeune anglais venu observer les coutumes de la nouvelle famille d'Amir. Il veut rejoindre Ankara mais en chemin il rencontre une jeune veuve qui va bouleverser son périple...

Ce troisième tome relance un peu l'action et l'intérêt qui manquaient dans le tome 2 ! C'est une bonne idée de s'intéresser à Smith ,puisqu'on on ne sait pas grand chose sur lui . J'ai été à nouveau séduite par cette saga grâce à ce tome qui relance vraiment ma curiosité !
Kaoru Mori, dans ce troisième tome, poursuit la description d'un peuple qui baigne dans les traditions et le folklore. Le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage.

Cette fois, l'auteur les évoque à travers les yeux d'un occidental. Henri Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et par ailleurs agent de renseignement pour le gouvernement britannique, vient de quitter le clan d'Amir et Kurluk et se trouve un peu livré à lui-même. Au marché, il attend le guide qui doit le conduire en Turquie et rencontre une jeune veuve qui l'héberge. La jolie Talas et sa belle-mère sont deux veuves qui vivent chichement et la belle mère aimerait que Talas épouse Smith pour assurer son avenir.

C'est sur la cuisine que Kaoru Mori va s'appliquer au niveau du dessin avec un long passage consacré à l'alimentation et au marché. L'appétit des personnages au moment du repas est très communicatif, de multiples plats sont décrits avec passion, les odeurs semblent s'exhaler de la page et j'aurais bien aimé goûter.

Le rythme est toujours lent. Il faut prendre le temps d'apprécier ces peuplades et s'intégrer à leurs moeurs. Le graphisme reste de toute beauté, le dessin raffiné et j'ai apprécié la justesse du cadrage.

Lire un Bride Stories reste pour moi un moment particulier.
Il faut reconnaître que cette série porte bien son titre. Il s'agit d'histoire de femmes. Et d'Histoire. La vie de ces femmes dépendantes ( de la loi ) des hommes, du père, du beau-père, du mari, des intérêts du clan. le mariage comme but et accomplissement. La mangaka, quant à elle, ne porte aucun jugement sur ces coutumes. Elle dessine des portraits de femmes touchants, vivants, joyeux, épiques. Des femmes qui assument cette histoire. Et à travers ces femmes et ces unions, c'est la peinture d'une société.

Kaoru Mori porte toujours un soin particulier, réjouissant et ravissant, à ses illustrations, ne négligeant pas ni les décors, intérieur, villes et paysages, ni les costumes, parures, coiffes des protagonistes. Il n'y a pas de flou sur ses pages, pas de crayonnés hâtifs ni de ces traits transversaux qui brisent l'espace de la page lors des scènes d'actions. Chaque scène nous entraîne dans un lieu de vie et raconte le quotidien d'un peuple. Les récits, s'ils ne sont pas approfondis, ne tombent pas dans la mièvrerie, des épisodes qui ont du rythme. La dynamique de ces histoires ne passe pas que par les sentiments des protagonistes mais également par ce contexte.

Dans le troisième et quatrième tome, les personnages principaux des deux premiers – la jeune mariée Amir et son encore plus jeune époux Karluk – ne font que des apparitions. Kaoru Mori s'attache au pas de l'occidental monsieur Smith qui poursuit son périple à travers l'Asie Centrale. Dans chacun de ces volumes, il sera contraint par la situation à une étape prolongée qui nous permet de rencontrer d'autres familles, d'autres » situations de mariage « . Ce troisième tome est émouvant, presque mélancolique. Les scènes de marché sont splendides, les portraits délicats, les épisodes culinaires savoureux. le quatrième est turbulent, drôle, un peu frustrant graphiquement. le découpage est serré, les dessins tournés vers les personnages des impétueuses jumelles adolescentes qui apparaissent en couverture et leur entourage. On retrouve sur les pages les codes du manga quant aux expressions des visages très marquées, on y regrette l'élégance et le détail d'un artisanat ou d'une tradition culturelle en images des précédents tomes bien que celui-ci se lise avec le sourire.

Et l'un des plaisirs de ces lectures, c'est que chacun des volumes livre une histoire complète avec quelques personnages récurrents, développant toujours en filigrane les premières tensions avec les Russes.
Lien : http://www.lire-et-merveille..