Critique de leslecturesde_yo

Sobibor, mai 1942. Schlomo est débarqué avec ses compatriotes juifs du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours...
Sao Paulo, 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer, enlèvement de ses filles, égorgement de son chien et chaque fois des inscriptions incompréhensibles sur les murs... L'intègre capitaine Julia Mota et son adjoint sont chargés de l'enquête...

Quel roman !!! Véritable coup de coeur, ce livre est poignant du début à la fin.

Schlomo, tout d'abord, jeune garçon d'à peine 15 ans confronté à l'horreur des camps. Sobibor est un camp d'extermination massive des juifs mais il est aussi connu pour un épisode majeur qui s'y est déroulé. le récit en est d'autant plus angoissant, car la tension dans le roman augmente au fur et à mesure que les événements s'enchaînent. Remarquable et criant de vérité ! La cruauté sans nom des nazis n'échappe à personne, on ne peut d'ailleurs la nommer.

Mendel, ensuite, dont on se demande pourquoi le sort s'acharne ainsi sur sa famille. Que cache-t-il ? Et la capitaine Julia Mota, forte et fragile à la fois, dont on découvre petit à petit les fêlures intimes. Avec son adjoint, ils forment une équipe solide et tenace. J'ai adoré ce duo !

Les chapitres sont courts et l'on navigue sans problème d'une période à l'autre. C'est pour moi un atout. Un petit cliffhanger à chaque fin de chapitre fait que l'on dévore le roman ! J'adore, la montée d'adrénaline est là à chaque fois!

L'ambiance du roman , on s'en doute vu le sujet, est terrible mais nécessaire. Les faits relatés sont tirés d'une histoire vraie ce qui rend le récit profond, poignant et émouvant.
J'ai apprécié la fin du roman, je l'espérais ainsi.
Il y a d'ailleurs une partie "que sont-ils devenus", indispensable et instructive.
L'auteur a passé de nombreuses années à faire des recherches, cela se voit, rien n'est laissé au hasard.
Je le remercie pour les échanges que nous avons eus et pour l'envoi de son roman. le livre est formidable et c'est un bel hommage rendu à Schlomo et ses compatriotes juifs. A lire absolument !! @laurent.moriceau.auteur