AFNIL (12/10/2023)
4.88/5   13 notes
Sobibor : 12 mai 1942. Schlomo est débarqué manu militari, avec 2 000 de ses compatriotes juifs, du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours.
Sao Paulo : 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer : enlèvement de ses filles, égorgement de son chien avec, chaque fois, des inscriptions manuscrites incompréhensibles sur les murs ; des meurtres et des agressions se multiplient autour de lui.
L’intègre capitaine... >Voir plus
Que lire après SchlomoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est avant tout une histoire vraie ! Tous les personnages évoqués a Sobibor a bel est bien existé. Certains personnages de Sao Paulo sont inventés cependant d'autres sont également des personnages ayant réellement existé. Laurent Moriceau a fait des recherches pendant 3 ans afin de pouvoir être le plus précis et le plus fidèle à la réalité avant de commencer ce livre.

On est tout de suite dans le vif du sujet grâce à Serge Quentin qui en tant que vice-président de l'amical du camp de concentration de Dachau nous livre une préface qui est prenante et puissante.
Ce livre-là m'a ému, mise en colère face à ce que tant de personnes ont pu vivre et malgré tout de la joie quand je vois que certains ont pu s'échapper au périple de leurs vies. Ce livre nous raconte deux histoire une qui se déroule dans un camp de travail en 1942 et une autre qui se déroule à Sao Paulo en 1978..

Sobibor 1942 : On fait la rencontre de Schlomo qui se bat pour suivre dans ce camp de travail et qui avec l'aide de ses camarades vont tenter une évasion en prenant le risque de mourir pendant la tentative d'évasion. Notamment avec un surveillant comme Wagner qui fera tout pour faire de leurs vies dans le camp un enfer…
Sao Paulo 1978 : On fait la rencontre de Mendel père de jumelles qui vont disparaître l'une après l'autre et va découvrir également le corps sans vie de son chien qui à chaque fois va être accompagné d'inscriptions mystérieuses et incompréhensibles. Il va alors faire appel à la capitaine Julia Mota et à son adjoint Ventura pour la résolution de son enquête. Qui découvrira que les deux époques sont reliées de très près.

On fait parfaitement la distinction entre Sobibor et Sao Paulo et ont arrive facilement à imaginer pourquoi les deux époques sont rattachées.

Ce livre inspiré de fait réel a parfois été dure à livre pour moi. Je lis depuis pas mal d'année des livres qui évoquent les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale cependant, je suis toujours autant émue triste et je déteste toujours autant les personnages qui ont commis tant d'horreurs pendant cette période sombre de l'histoire…

Ce livre ce lit rapidement car comme on est transporté d'une époque à une autre. J'avais très hâte de lire ce qui se passait dans l'autre époque et comment tout cela serai rattacher ensemble et hâte de lire le dénouement.

À la fin du livre on a une partie épilogue qui nous montre des photos des personnes et ce qu'ils sont devenus.

Bref un livre qui pour moi mérite d'être lu par beaucoup plus de monde.
🇧🇷 2 récits entrecroisés 🇧🇷

Véritable belle surprise que ces deux histoires qui cohabitent dans ce livre. Je dois avouer qu'au début je pouvais sembler perplexe à l'idée à la fois de mener une enquête en plein Brésil des années 70 et de suivre la déportation de Schlomo à Sobibor en 1942. Cet état n'a pas durer longtemps car c'est extrêmement bien mené et d'osciller entre les deux permet la digestion de chaque récit quand parfois des choses terribles arrivent.

⚖️ équilibre parfait ⚖️

Que ce soit entre histoire et Histoire (inspiré de faits réels), entre horreur et compassion ou encore entre enquête et fatalité, l'auteur a su maintenir un équilibre impeccable. Les émotions transparaissent, les descriptions sont réalistes (pour avoir visité Dachau je peux m'en porter garante), et les personnages que l'on devine fictifs ne dénotent pas à côté de ceux ayant réellement existé.

🔍 élémentaire mon cher Watson 🔍

Quand bien même quelques éléments de l'enquête de Sao Paulo pourraient paraître succincts , j'ai été personnellement surprise par le dénouement . Ma théorie était donc fausse et bravo à l'auteur d'avoir su ménager le suspense en plus du travail abondant de recherches et restitutions de faits historiques. Si vous cherchez à lire sur la Seconde guerre mondiale mais qu'un ouvrage entier puisse vous paraître difficilement surmontable , je vous conseille celui ci : il n'enjolive pas l'Histoire mais la double temporalité permet de reprendre son souffle. Et c'est une réussite !

🎻🇧🇷⚖️ livre offert ⚖️🇧🇷🎻

Et vous lisez vous des récits inspirés de faits réels? Avez-vous des recommandations ? Je pense que je vais me pencher sur « La Grange » du même auteur…
Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que "Schlomo" est une histoire vraie. Les personnages qui sont mentionnés dans cet ouvrage ont bel et bien existé.

Schlomo est un roman avec un double récit qui peuvent paraître indépendants l'un de l'autre jusqu'à à peu près la moitié de l'intrigue, mais qui vont se rejoindre au fur et à mesure que la lecture avance. Bien que les deux récits n'ont pas de connexion direct en amont, elles sont toutes les deux intrigantes avec leur dose de suspense ajustée, si bien qu'on pourrait penser lire deux romans à la fois mais que nenni !

Laurent Moriceau nous relate par chapitres alternants, l'histoire de Schlomo, enfermé dans un camp de concentration mais aussi face à la réalité des atrocités allemandes durant la seconde Guerre Mondiale, et celle de Gunter Mendel, à Sao Paulo, au Brésil, en 1978 qui doit faire face au kidnapping de ses deux jumelles, Carla et Ana. C'est là que le rôle de Julia entre en action et elle n'est pas au bout de ses surprises, car elle est loin de se douter qu'elle est en train de contribuer à la potentielle arrestation d'un monstre qui a causé tant de torts à l'humanité, plus précisément au peuple juif durant la seconde Guerre Mondiale.
Par l'enquête de Julia et de son équipe, l'émergence du passé de Gunter va refaire surface à chaque avancée de l'enquête mais un flou subsiste pendant une longue période de vie de Gunter. Qu'a-t-il fait ? Où était-il ? Pourquoi se cacher ? A-t-il changer d'identité ?

Pendant ce temps, Schlomo et ses camarades savent que, chaque jour, leur vie est en danger mais ils ne savent pas quand. C'est pourquoi ils doivent trouver le moyen de s'en sortir. Comment ? Vont-il avoir le courage de s'enfuir ? Une chose est sûre, il faut avoir un sang-froid indéniable et compter sur les autres pour s'en sortir dans une inhumanité pareille.

A chaque avancée de ma lecture, j'ai constaté que les éléments de l'enquête de Julia et la mission de Schlomo se révèlent comme des poupées russes. À chaque ouverture, une nouvelle réponse, une nouvelle avancée avec une faim encore plus grande de connaître la suite et le devenir de chacun.

En bref, "Schlomo" est un polar historique très émouvant sur fond de récit aux recherches sérieuses et approfondies avec une touche d'inventivité tout en respectant le passé et l'histoire de chacun des personnages. J'ai aussi particulièrement apprécié le chapitre exclusif, réservé au devenir des victimes de la seconde Guerre Mondiale. C'est un roman que je recommande les yeux fermés. Vous devez tous le lire.
En mai 1942, lorsque Schlomo arrive à Sobibor avec son frère, il met en avant son don pour créer des bijoux. Ce talent va leur permettre de ne pas être tués tout de suite mais ne leur épargnera pas la torture imposée par les SS. Il avait entendu parler des camps de la mort mais ne voulait pas y croire ça paraissait tellement improbable. Plus les jours passent plus il découvre l'imagination tordue que les gardes déploient pour les faire souffrir.
En 1978, à des milliers de kilomètres de Sobibor, Günter Mendel reçoit un appel qu'il n'aurait jamais pensé recevoir. L'une de ses filles a été kidnappée. le lendemain c'est son chien qui est retrouvé mort avec un mot à côté de lui. Ce dernier ressemble beaucoup à la phrase écrite à l'endroit où sa fille a disparu. Pour lui ces inscriptions ne veulent rien dire. Il a beau chercher, il n'y trouve aucune explication. Lorsque sa deuxième fille est également kidnappée, il réfléchit plus sérieusement et avoue enfin un morceau de son passé aux inspecteurs.
Que va devenir Schlomo s'il reste dans ce camp ? S'il arrive à s'évader va-t-il survivre ?
Qui a kidnappé les jumelles de Mendel ? Qu'a-t-il à se reprocher pour que l'on s'en prenne à ses filles ?

La couverture représente le personnage principal et le titre est son surnom. Ce roman tiré d'une histoire vraie est poignant, très dur à lire car la souffrance des victimes nous broie le coeur. Nous passons facilement d'une période à l'autre à chaque chapitre. À la fin de chacun, nous avons toujours envie de découvrir la suite mais nous changeons "d'histoire" ce qui nous "oblige" à continuer notre lecture. Il nous rend de plus en plus addict au fil des pages. L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour nous fournir une histoire complète, il nous donne des informations sur ce que sont devenus les personnages et ce qu'ils ont vécu. Malgré la dureté de l'histoire, j'ai apprécié découvrir cette partie du passé que je ne connaissais pas. Ce livre de par la façon dont il est écrit devrait être lu par les collégiens et lycéens. Ils apprendraient cette partie de l'histoire beaucoup plus facilement que dans le livre de cours qui n'a pas le côté addictif de ce livre-là ! La plume de l'auteur nous entraîne dans la vie des personnages où nous vivons avec eux leurs angoisses, leurs enquêtes etc. Une histoire à découvrir, Schlomo vaut le coup d'être connu. Malgré son jeune âge il a eu un courage exemplaire et sans limite. Il mérite que l'on parle de lui.
Sobibor, mai 1942. Schlomo est débarqué avec ses compatriotes juifs du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours...
Sao Paulo, 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer, enlèvement de ses filles, égorgement de son chien et chaque fois des inscriptions incompréhensibles sur les murs... L'intègre capitaine Julia Mota et son adjoint sont chargés de l'enquête...

Quel roman !!! Véritable coup de coeur, ce livre est poignant du début à la fin.

Schlomo, tout d'abord, jeune garçon d'à peine 15 ans confronté à l'horreur des camps. Sobibor est un camp d'extermination massive des juifs mais il est aussi connu pour un épisode majeur qui s'y est déroulé. le récit en est d'autant plus angoissant, car la tension dans le roman augmente au fur et à mesure que les événements s'enchaînent. Remarquable et criant de vérité ! La cruauté sans nom des nazis n'échappe à personne, on ne peut d'ailleurs la nommer.

Mendel, ensuite, dont on se demande pourquoi le sort s'acharne ainsi sur sa famille. Que cache-t-il ? Et la capitaine Julia Mota, forte et fragile à la fois, dont on découvre petit à petit les fêlures intimes. Avec son adjoint, ils forment une équipe solide et tenace. J'ai adoré ce duo !

Les chapitres sont courts et l'on navigue sans problème d'une période à l'autre. C'est pour moi un atout. Un petit cliffhanger à chaque fin de chapitre fait que l'on dévore le roman ! J'adore, la montée d'adrénaline est là à chaque fois!

L'ambiance du roman , on s'en doute vu le sujet, est terrible mais nécessaire. Les faits relatés sont tirés d'une histoire vraie ce qui rend le récit profond, poignant et émouvant.
J'ai apprécié la fin du roman, je l'espérais ainsi.
Il y a d'ailleurs une partie "que sont-ils devenus", indispensable et instructive.
L'auteur a passé de nombreuses années à faire des recherches, cela se voit, rien n'est laissé au hasard.
Je le remercie pour les échanges que nous avons eus et pour l'envoi de son roman. le livre est formidable et c'est un bel hommage rendu à Schlomo et ses compatriotes juifs. A lire absolument !! @laurent.moriceau.auteur

Mettre un terme définitif à leurs souffrances quotidiennes dans ce camp où l’avenir était mortifère devenait plus fort que de vivre. D’autres se laissaient choisir et emmener, une main sur l’épaule, solidaires dans cette décision. Les 26 maintenant réunis se tenaient par la main, et d’un commun accord, essayaient de garder la tête haute, sans pleurer, sans crier, afin de ne pas décupler le plaisir que Wagner semblait ressentir à cet instant. Dignes, ils fixaient maintenant la mitrailleuse face à eux avec les balles pendouillant sur le côté, bien rangées les unes derrière les autres, prêtes à traverser, perforer, briser, déchiqueter leurs corps.
- Tu sais, lui dit Bajle, on en parlait hier soir. Dieu ne va forcément pas tarder. Nous prions tous plusieurs fois par jour. Matin et soir. Ils nous ont tout pris. Notre liberté, notre famille et même notre dignité. Mais il y a une chose qu'ils ne peuvent pas nous enlever, c'est notre foi et nos prières. Il va forcément finir par nous entendre. Tiens le coup, Schlomo. Tu es un exemple pour nous tous ici.
Bajle cherchait tous les stratagèmes pour redonner de l'espoir, de l'envie à son jeune amant.
Ce 29 août 1943 semblait idéal pour poser la première pierre de l'édifice démesuré dans lequel s'étaient engouffrés Schlomo et ses compatriotes. C'étaient les fondations d'un ouvrage colossal, d'une entreprise kamikaze qui permettrait peut-être à 600 prisonniers de tenter de se bâtir une vie meilleure. Mais ces premiers travaux devaient commencer par un crime ...