Critique de Babiespandora

En mai 1942, lorsque Schlomo arrive à Sobibor avec son frère, il met en avant son don pour créer des bijoux. Ce talent va leur permettre de ne pas être tués tout de suite mais ne leur épargnera pas la torture imposée par les SS. Il avait entendu parler des camps de la mort mais ne voulait pas y croire ça paraissait tellement improbable. Plus les jours passent plus il découvre l'imagination tordue que les gardes déploient pour les faire souffrir.
En 1978, à des milliers de kilomètres de Sobibor, Günter Mendel reçoit un appel qu'il n'aurait jamais pensé recevoir. L'une de ses filles a été kidnappée. le lendemain c'est son chien qui est retrouvé mort avec un mot à côté de lui. Ce dernier ressemble beaucoup à la phrase écrite à l'endroit où sa fille a disparu. Pour lui ces inscriptions ne veulent rien dire. Il a beau chercher, il n'y trouve aucune explication. Lorsque sa deuxième fille est également kidnappée, il réfléchit plus sérieusement et avoue enfin un morceau de son passé aux inspecteurs.
Que va devenir Schlomo s'il reste dans ce camp ? S'il arrive à s'évader va-t-il survivre ?
Qui a kidnappé les jumelles de Mendel ? Qu'a-t-il à se reprocher pour que l'on s'en prenne à ses filles ?

La couverture représente le personnage principal et le titre est son surnom. Ce roman tiré d'une histoire vraie est poignant, très dur à lire car la souffrance des victimes nous broie le coeur. Nous passons facilement d'une période à l'autre à chaque chapitre. À la fin de chacun, nous avons toujours envie de découvrir la suite mais nous changeons "d'histoire" ce qui nous "oblige" à continuer notre lecture. Il nous rend de plus en plus addict au fil des pages. L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour nous fournir une histoire complète, il nous donne des informations sur ce que sont devenus les personnages et ce qu'ils ont vécu. Malgré la dureté de l'histoire, j'ai apprécié découvrir cette partie du passé que je ne connaissais pas. Ce livre de par la façon dont il est écrit devrait être lu par les collégiens et lycéens. Ils apprendraient cette partie de l'histoire beaucoup plus facilement que dans le livre de cours qui n'a pas le côté addictif de ce livre-là ! La plume de l'auteur nous entraîne dans la vie des personnages où nous vivons avec eux leurs angoisses, leurs enquêtes etc. Une histoire à découvrir, Schlomo vaut le coup d'être connu. Malgré son jeune âge il a eu un courage exemplaire et sans limite. Il mérite que l'on parle de lui.