Critique de Jo_read_and_geek

🇧🇷 2 récits entrecroisés 🇧🇷

Véritable belle surprise que ces deux histoires qui cohabitent dans ce livre. Je dois avouer qu'au début je pouvais sembler perplexe à l'idée à la fois de mener une enquête en plein Brésil des années 70 et de suivre la déportation de Schlomo à Sobibor en 1942. Cet état n'a pas durer longtemps car c'est extrêmement bien mené et d'osciller entre les deux permet la digestion de chaque récit quand parfois des choses terribles arrivent.

⚖️ équilibre parfait ⚖️

Que ce soit entre histoire et Histoire (inspiré de faits réels), entre horreur et compassion ou encore entre enquête et fatalité, l'auteur a su maintenir un équilibre impeccable. Les émotions transparaissent, les descriptions sont réalistes (pour avoir visité Dachau je peux m'en porter garante), et les personnages que l'on devine fictifs ne dénotent pas à côté de ceux ayant réellement existé.

🔍 élémentaire mon cher Watson 🔍

Quand bien même quelques éléments de l'enquête de Sao Paulo pourraient paraître succincts , j'ai été personnellement surprise par le dénouement . Ma théorie était donc fausse et bravo à l'auteur d'avoir su ménager le suspense en plus du travail abondant de recherches et restitutions de faits historiques. Si vous cherchez à lire sur la Seconde guerre mondiale mais qu'un ouvrage entier puisse vous paraître difficilement surmontable , je vous conseille celui ci : il n'enjolive pas l'Histoire mais la double temporalité permet de reprendre son souffle. Et c'est une réussite !

🎻🇧🇷⚖️ livre offert ⚖️🇧🇷🎻

Et vous lisez vous des récits inspirés de faits réels? Avez-vous des recommandations ? Je pense que je vais me pencher sur « La Grange » du même auteur…