Enfer & Parodie tome 1 sur 3
EAN : 9782919274000
Bac@BD (01/12/2011)
Venez découvrir le quotidien et la face cachée des personnages que vous croyez connaitre par leurs films, dessins animés, jeux vidéos, bandes dessinées et autres publicités ! Des problèmes de lessive du grand Schtroumpf en passant par les jobs d'été de Pikachu, sans oublier les problèmes de maquillage de Marge Simpson... venez voir, car tous tombent les masques !
Que lire après Enfer & Parodie, tome 1 : La vie fabuleuse mais pas toujours facile des personnagesVoir plus
Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Game Over

Midam

3.85★ (4601)

22 tomes

Découverte totalement par hasard, ce recueil est particulièrement drôle. Les personnages de films, séries, BD, publicités, jeux vidéos... sont représentés dans des tas de situations de la vie quotidienne... parfois complètement aberrantes ! Comment fait Casimir dans une émission culinaire ? Et si Thor accroche un tableau au mur ? Et la première rencontre de l'Homme invisible ? Autant de questions auxquelles cette excellente BD ne manquera pas de répondre dans une succession de vignettes visant (presque) toujours juste.
Bien supérieur pour moi aux lourdes parodies de Thierry Viven autour de StarWars (du type "Les guerres des retours contre-attaquent"), petit recueil sans prétention à l'humour sympatoche, "Enfer & Parodie" se laisse siroter sans soif. Pas lourd. Rapide à lire. Ne se répète pas. Fluide et divertissant.

Attention, si l'on cherche un livre marquant, avec du fond et des prises de positions, pas sûr que celui-ci convienne tout à fait. Cela ne casse pas trois pattes à un caniche, mais l'on passe un petit moment agréable avec quelques vignettes vraiment plaisantes. Toujours amusant de croiser d'anciennes évocations, du type Albator, Goldorak, Pif et Hercule, Bip Bip et le coyote, Popeye, Fido Dido, Astro le petit robot, l'effet madeleine fonctionne à merveille.

L'ensemble est gentillet, jamais vulgos, souvent absurde, prête toujours à sourire, l'exercice est bien tenu. Alors naturellement, vils lecteurs que nous sommes, l'on voudrait un éclat de rire à chaque case, s'en rompre les abdos et c'est là que le bas blesse. le livre reste grand public, pour parler à tous, n'ose pas trop les sorties de route clivantes. Et c'est peut-être pas plus mal. On sourit tout du long, c'est déjà beaucoup, le genre veut ça. Et le rire vient sur 5 à 6 vignettes, que demande-t-on de plus ? Sachant qu'un rire vaut un steak... Je trouve l'ensemble maîtrisé, généreux et pas prétentieux, j'ai plutôt apprécié cette découverte de Yohann Morin.
Je n'ai pas souvent l'occasion de donner mon avis sur des bandes dessinées. En général, j'en lis beaucoup mais peu d'entre elles sont chroniquées. Quand on m'a proposé ce livre avec un sujet touchant de près la culture geek, je n'ai pas hésité une seconde.

Il y a quelques semaines, je l'ai reçu dans ma boite aux lettres et rien que la découverte de la couverture m'a fait bien rire. On y trouve des légendes de la bande dessiné : les lapins crétins avec leurs « jouets » face à un Kenny de South Park effrayé malgré sa réputation. Une couverture qui m'a vraiment bien mise en appétit…

Enfer et Parodie est un recueil de petites blagues humoristiques sur tous ces personnages qui ont fait notre enfance. Seulement malgré tous nos souvenirs de ces héros, l'auteur tente de nous montrer comment ces personnages qu'ont adorent s'en sortirait dans un monde ou il serait considéré comme les autres. Comment Charlie ne serait plus rechercher car il a malencontreusement utilisé la fonction place de Facebook, comment serait l'uniforme des stroumpf après une non-séparation du blanc et des couleurs dans la machine à laver ou encore comment Leonard le génie serait pris pour un terroriste avec sa longue barbe et sa tunique. Beaucoup de situation de la vie de tous les jours que j'ai lus avec grand plaisir et qui m'ont fait mourir de rire.

La mise en page est claire avec une moyenne de trois ou quatre vignettes par pages ce qui nous permet de bien distinguer chaque blagues et de ne pas avoir d'étouffements. Les dessins sont très beau, des personnages superbement reproduits et un décor coloré qui attire l'oeil.

J'ai adoré lire cette bande dessiné, j'ai beaucoup ri mais cependant elle est vraiment destiné à un public connaissant bien le monde de la bd et des dessins animés. Moi-même l'adorant, je n'ai pas compris le sens de certaines vignettes mais en vue de l'humour dégagé des autres, elle vaut le coup d'être lu !

Je remercie les agents littéraires, blog qui permet aux petits éditeurs indépendants et livres non médiatisés, d'être connu et partagé dans le monde de la blogosphère littéraire. de même, je remercie les éditions Bac@Bd de m'avoir fais parvenir ce livre.
Lien : http://larecreationculturell..

- Dis-moi étranger... C'est toi qu'on surnomme Johnny "La droite de l'enfer" ?
- Non, moi c'est "Le cowboy solitaire"...
page 6.