AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 102 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans un langage très accessible, Edgar Morin nous entraîne dans son cheminement vers la complexité comme base fondamentale de l'épistémologie. Ce petit livre est assez agréable à lire car il s'agit d'une compilation de textes relativement courts, au sujet précis. Et pourtant il pourrait être beaucoup plus compliqué... En tout cas sa vision est intéressante, tout en étant tortueuse. Elle est certainement critiquée par le milieu scientifique traditionnel, car c'est celui qui est le plus remis en cause (à cause de sa spécialisation excessive, la réduction des problématiques, mutilation de la réalité...)
Edgar Morin a surtout publié sa "Méthode" (rien que ça ?) en 6 énormes volumes. Alors avant de se plonger dans une telle lecture, on peut déjà se faire une petite idée grâce à cette petite introduction.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai calé page 30 environ…. le langage de Morin est complexe, je reprendrai la lecture de ce livre, Morin est un inspirateur de nombreux essayistes actuels… c'est intéressant d'en comprendre les raisons.
Commenter  J’apprécie          33


Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}