Critique de Unhomosapiens

Edgar Morin fait une remarquable synthèse des causes de notre crise civilisationnelle actuelle. Certes, il n'apporte peut-être pas d'éléments nouveaux mais son analyse permet de faire le point. Notre système de société est à revoir dans son ensemble, humain, économique, technologique...
Certains lui reprocheront de déplorer la quasi absence actuelle de cette France qu'il appelle "humaniste" au profit de la partie qu'il appelle "réactionnaire". Pourtant, c'est à travers notre humanité que nous pourrons redonner du souffle à notre espèce. Je le rejoins complètement lorsqu'il affirme qu'il faut arrêter cette course folle à la croissance et au profit. La décroissance s'impose. L'homme n'est pas qu'un producteur consommateur. D'ailleurs, je suis persuadé que tôt ou tard, nous y viendrons par obligation, j'espère avant qu'il ne soit trop tard. Nos dirigeants n'ont aucune vision globale et tant qu'ils se sentiront à l'abri des bouleversements planétaires, ils ne changeront rien. C'est bien ce qui nous fait cruellement défaut.
J'ai découvert Edgar Morin tardivement mais c'est un penseur que je veux continuer à découvrir pour son regard aigu sur notre société et son humanisme.