Critique de Pecosa

Une photo signée Nadar, une affiche de Mucha, un album de Lucky Luke - «Le vase où meurt cette verveine d'un coup d'éventail fut fêlé. le coup dut l'effleurer à peine. N'y touche pas, il est brisé.. », des anecdotes sur son alligator Ali Gaga mort pour avoir bu trop de champagne sont à peu près les seules choses que je connaissais de cette comédienne de renom.
Sarah Bernhardt. L'indomptable, publié dans la collection Elles ont osé, permet à un jeune public (de 11 à 111 ans dixit l'éditeur) de faire plus ample connaissance avec cette artiste légendaire, au tempérament affirmé dès son plus jeune âge.

Inspirée par le duc de Morny, un ami de la famille, qui s'exclame un jour « Savez-vous ce qu'il faut faire de cet enfant?…Il faut la mettre au Conservatoire ! » Sarah n'aura qu'une passion, les planches. Plus qu'une actrice, elle devient une icône, fait des tournées triomphales dans le monde entier, vit avec intensité, éblouit des hommes de lettres comme Oscar Wilde ou Edmond Rostand, joue âgée et malade pour les poilus sur le front.
Cette courte mais complète biographie met en lumière la singularité d'une femme libre, grande voyageuse, qui interpréta les rôles de Lorenzaccio et d'Hamlet: « Les rôles d'hommes sont en général plus intellectuels que les rôles de femmes; voilà le secret de mon amour. Et, après tout, à l'époque de Shakespeare, les rôles de femmes étaient tenus par des hommes, je rends la pareille! »
Je remercie Babelio et Oskar Editeur pour l'envoi de cet ouvrage reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Jeunesse.