AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
20 décembre 2012
Un livre qui s'adresse aux initiés. sorti récemment aux éditions les Arènes, et il nous raconte, en photos et en documents divers, l'épopée d'un trident primordial du cinéma français entre les années 1930 et 1950 celui composé de Jacques Prévert, Alexandre Trauner et Marcel Carné

Ce trio ne peut que séduire le grand romantique que je suis car à eux trois, ils ont créé ce qu'on peut considérer comme les plus belles histoires d'amour portées à l'écran.

Le premier a écrit des histoires. le deuxième a dessiné des décors. le troisième a donné vie à ce que les deux premiers avaient imaginé. Ensemble, en dix ans, ils ont donné au cinéma français ses plus grands chefs-d' oeuvres.

Drôle de drame, Hôtel du Nord, le Jour se lève, le quai des brumes, Les Visiteurs du soir, sans oublier ce qui est peut être le film préféré de mon père qui me l'a fait découvrir avec les larmes aux yeux lorsque j'avais une dizaine d'années, les bouleversants Enfants du paradis. Les Enfants du Paradis est sans doute LE chef-d'oeuvre de Marcel Carné, et il est incontestablement l'un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sa sortie en 1945.

Cerise sur le gateau, des documents inédits ou rares, reproduits en fac-similé, permettent de se redécouvrir l'univers du cinéma des années 1930-1940. Notamment : les affiches de films, les scénarios annotés par Carné, les manuscrits de Prévert, les décors de Trauner, les partitions de Cosma, des revues de cinéma... Organisés autour de cinq thématiques, plus de 300 photographies illustrent et racontent cette histoire d'amitié et d'amour du cinéma.

Le livre est divisé en 5 parties distinctes composées d'un verbe qui résume bien l'action qui animaient ces artistes Aimer, Rêver, Jouer, Combattre, Partir.

Dans ce très beau livre on est supris de voir, en collaboration avec les journalistes N.T. Binh et Philippe Morisson, le nom de l'heureux réalisateur d'Amélie Poulain, Jean Pierre Jeunet.

Il faut dire que Jeunet n'a jamais renié sa dette à Carné. En 1992, lorsqu'il reçoit un César pour Délicatessen, il dédie sa récompense à Marcel Carné. Collectionneur, il a participé au rachat des archives du metteur en scène aujourd'hui déposées à la Cinémathèque et dans ses films il multiplie les clins d'oeil au metteur en scène.

Ces magiciens du cinéma constituent donc un fort beau livre, extrêmement complet et foisonnant de documents inédits sur les inventeurs de ces grands et éternels films d'amour, qui ont su être émouvants sans jamais être larmoyants.

Le livre revient longuement sur cette complicité qui unissait ces trois artistes ( avant la cassure à la fin des années 40), et a le mérite de faire sortir de l'ombre le travail du décorateur Alexandre Trauner, un peu éclipsé par la notoriété des deux autres.

Bref, un très beau cadeau à offrir à tous les férus du cinéma du patrimoine français, et même si le prix est sans doute un peu élévé ( 45€), mais vu le travail de documentation et la valeur inestimable des documents présentés, il ne doit pas être prohibitif, car cela vaut largement le coup de faire cet effort financier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}