Critique de mylena

Un livre facile à lire et exigeant en même temps ! Facile à lire parce que Baptiste Morizot emploie un langage simple et donne des exemples très concrets. Il dénonce l'idée trompeuse de nature et son emploi dans le langage courant et cherche des moyens de les remplacer sans recourir pour autant à des néologismes ou des tournures politiquement correctes alambiquées (aller dans la nature devient aller au grand air ou, en reprenant une expression de coureur des bois canadien aller «s'enforester») Il nous embarque avec lui sur les traces du loup sur le plateau de Canjuers dans le Var, de l'ours dans le parc de Yellowstone, de la panthère des neiges au Kirghiztan, nous entraîne à la recherche de leurs traces, ce qui implique de penser comme l'animal, de se mettre à sa hauteur, quasiment à sa place pour appréhender l'environnement avec les mêmes contraintes que l'animal. Et Baptiste Morizot est un excellent conteur, nous ressentons avec lui toutes les émotions du pisteur et qui plus est, il a une belle plume, parfois presque poétique. Ce livre est aussi exigeant car tous ces récits sont au service d'une réflexion philosophique sur les rapports entre hommes et animaux, sur ce sur quoi repose notre difficulté à nous percevoir comme animal et ce qu'elle implique. Après cette lecture difficile de ne pas avoir l'oeil un peu plus aux aguets lors d'une sortie «au grand air» !