Little Urban (10/05/2019)
4.15/5   10 notes
Igor est un pianiste virtuose, adulé dans le monde entier ! Choyé par sa fabuleuse imprésario, Doris, il est une vedette comblée, jusqu'à ce funeste jour où une compagnie aérienne égare ses précieuses oreilles. Mais le bonheur (et les oreilles) envolé ne se trouve pas forcément là où on le cherche désespérément...

De Paris à Pékin en passant par New York, Honolulu et le bout du monde… embarquez pour les aventures d’Igor, l’éléphant-star !
Que lire après Igor, tome 1 : Jamais sans mes oreillesVoir plus

Nous faisons la connaissance d'Igor, un pianiste éléphant, qui se voit contraint d'enlever ses oreilles pour prendre l'avion. Il n'est pas content mais n'a pas le choix s'il veut continuer sa tournée à travers le monde. Sauf que ses oreilles se sont égarées dans les bagages et Igor débute donc un tour du monde express pour tenter de les retrouver. Désespéré, il décide de rentrer chez lui dans le jungle et entouré de sa famille et ses amis il finit par oublier ses précieuses oreilles …
Quelle belle leçon que cette histoire, qui souhaite transmettre un vrai message aux enfants. Malgré l'attention de son impresario et de ses fans pour lui fabriquer de nouvelles oreilles, Igor n'est jamais heureux. Cette aventure lui prouvera que sa vie d'artiste n'est pas finalement ce qui lui convient le mieux et qu'être souvent éloigné de sa famille est douloureux pour lui.
Malgré le coté dramatique de l'histoire pour Igor qui perd ses oreilles, nous avons avec mes enfants beaucoup ri lors de notre lecture. En effet, Igor est affublé de paires d'oreilles toutes plus fantasques les unes que les autres et celui-ci subit en rochonnant. le texte ne manque pas d'utiliser des rimes pour mieux rythmer la lecture, au fur et à mesure des escales dans les différents pays. le texte joue sur la répétition et le comique des costumes d'oreilles portés par Igor.
Les illustrations sont de leur coté magnifiques, dans les tons pastels bleu, vert, rose et jaune. Les illustrations sont très douces et rondes, rendant les personnages très attachants.
Une lecture pour enfants que nous conseillons à partir de 5 ans et qui a su nous faire rire et rêver. Coup de coeur 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Mais que peut-on entendre si l'on est virtuose et que l'on a perdu ses oreilles ? C'est la question que se pose Igor le virtuose. Car alors qu'il embarque pour une tournée mondiale, on lui enlève ses oreilles pour les mettre dans la soute à bagages, au prétexte qu'elles sont beaucoup trop encombrantes dans l'avion.
Après les avoir cherchés à toutes les escales, et après ce tour du monde exténuant, Igor se réfugie auprès des siens. Là il va enfin trouver le bonheur, auprès de ses proches et de ceux qui l'aiment.
J'ai voulu découvrir ce livre parce que je suis tombée amoureuse des illustrations, notamment d'Igor que vous pouvez voir sur la première de couverture.

Igor est un virtuose du piano. Il est reconnu pour son talent dans le monde entier ! Doris, son imprésario le bichonne aux petits oignons et fait tout pour qu'il se sente bien dans le meilleur des mondes. Igor est une vedette comblée et heureux jusqu'au où une compagnie aérienne le contraint à retirer ses oreilles. Mais le pire est avenir quand on va lui apprendre que la compagnie aérienne a perdu une de ses précieuses oreilles...

Igor décide alors d'entamer un tour du monde express pour tenter de retrouver l'oreille manquante. Désespéré, il décide de retourner chez lui, entouré de sa famille et de ses amis, il devrait se sentir mieux.

Quelle magnifique histoire ! Malgré que les personnes se plient en quatre pour Igor, il est toujours malheureux et ce n'est pas les fausses oreilles qu'on lui offre qui lui fera oublier son bien le plus précieux.

Les illustrations sont grandioses, la plume de l'auteur poétique, bref, un sans faute pour ce livre enfant !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre à partir de 5 ans.

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Chouette album sur le fait de relativiser sur ce qu'on veut qui nous paraît absolument indispensable pour vivre. Il suffit parfois de revenir aux sources.
J'aime beaucoup les illustrations tordantes de l'éléphant exaspéré. Les jeux de rimes sont sympas.

critiques presse (1)
Ricochet
27 août 2019
Un album au tempo endiablé et aux multiples rebondissements sur l'art et la manière de se perdre pour mieux se retrouver.